La production de vin chez nos voisins néerlandais a elle aussi augmenté en 2022, après trois millésimes moins généreux. Les grandes tendances.

T out comme en Belgique, l’année de référence pour la viticulture des Pays-Bas est bien évidemment 2018, année où la viticulture a cartonné dans nos contrées, grâce à des conditions météo exceptionnelles. Selon la « Vereniging Nederlandse Wijn Producten », la récolte 2018 a été alors de 9500hl, soit 1,27 million de bouteilles, quasiment l’équivalent de la production en Wallonie cette année-là.

Les trois années suivantes, la production retomba entre 7500 et 7841hl selon les années. En cause, le gel et les maladies.

En 2022, grâce à de meilleures conditions, la production a été établie à 9837hl, soit 1,31 million de bouteilles.

Des vignobles plus modestes

Les Pays-Bas comptent 165 vignobles commerciaux aux Pays-Bas pour un total planté de 275 hectares de vignes. En moyenne, chaque vigneron exploite près de 2 hectares de vignes. Les plus grandes entreprises viticoles du pays possèdent jusqu’à 30ha de vignes.

Si l’on trouve des vignobles dans toutes les provinces, la plupart des viticulteurs sont dans le Gelderland, au nord d’Arnhem, mais les vignobles les plus grands se trouvent en Limbourg, autour et au nord de Maastricht.

La plus forte croissance du nombre de viticulteurs a eu lieu entre 2000 et 2010, mais chaque année, de nouvelles entreprises sont créées. Mais les terres sont rares et l’investissement  vignoble demeure important, comme chez nous d’ailleurs.

Les différentes catégories de vins

Deux tiers environ de la production totale de vin aux Pays-Bas sont constitués de vins blancs, le tiers restant de vins rouges ou rosés, et de quelques effervescents ou pet-nat. Avec une production croissante de vins oranges, couleur nationale du pays par ailleurs, souvent des vins nature.

Carte et plus de détails sur le site nederlandsewijninfo.nl

Voir aussi : Récolte 20122 en Belgique

Marc Vanel, 20/3/23