La sélection nationale s’est déroulée ce lundi 16 septembre dans les locaux, ou plutôt les cuisines, d’Excellis, siège d’Horeca Magazine.
Face aux candidats des restaurants « Vers Namur » (Louvain) et de Den Silveren Harynck (Sint-Niklaas), c’est donc l’équipe du restaurant SOMM qui se qualifie, avec le sommelier Wim Casteur et le chef Wim Goedertier. Ils se rendront l’an prochain à Jerez de la Frontera pour se confronter aux meilleures équipes d’Espagne, des États-Unis, d’Allemagne, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, du Danemark et du Mexique.
L’équipe lauréate du Restaurant SOMM a impressionné les juges avec un menu élaboré qui a mis en valeur un choix judicieux de vins de Jerez (que nous ne dévoilerons pas).
Les plats retenus furent les suivants:
- Entrée : « Jardin Maritime » composé de lentilles vertes cuites dans une nage de homard, miso, soja, crème d’artichaut avec une réduction sur base de fumet de poisson, champignons, échalotes , duxelle de champignons blancs, crème, pois verts, shiso vert, huître en tempura de noix de pécan.
- Plat : « Voyage vers l’Extremadura », Mille-feuille de porc iberico, oignons caramélisés, demi-glace au chocolat noir, fenouil, gingembre, yuzu, légumes de saison et petite croquette.
- Dessert : « Destination Andalucía », composé de figue caramélisée, d’une glace de shropshire, d’un coulis de rucola, ce même légume frit, noix de pécan caramélisée, vinaigrette d’huile d’olive, sherry et huile de noix.
Ils devront tenter de faire aussi bien, sinon mieux, que l’équipe du restaurant Paul de Pierre, à Maarkedal, qui, en 2021, réunissait le sommelier Paul-Henri Cuvelier et le chef Fabian Bail et qui a remporté le Grand Prix ainsi que le prix du Meilleur sommelier et celui du Meilleur Chef !
Buena suerte para los dos !
Marc Vanel, 18/9/24