L’effervescence régnait ce dimanche 22 août à Fexhe Slins (Juprelle) où les amis et proches de la famille Delforge ont pu découvrir les deux premiers crémants du domaine Tour de Tilice.

 

Créé en 2018 par Simon Delforge et son épouse sur les terres familiales, le domaine Tour de Tilice s’est inscrit dès le début dans une démarche d’élaboration de vins effervescents bio selon la méthode traditionnelle et a opté pour les variétés résistantes avec le Johanniter et le Muscaris, mais aussi pour les cépages classiques avec le Chardonnay et le Pinot noir.

Plantés en avril 2018 sur 2ha, les premiers pieds de vigne (Muscaris, Johanniter et Chardonnay) ont obtenu leur certification bio au début de cette année 2021.

 

© Vanel

 

Muscaris et Johanniter donneront la première cuvée, la « 101 » (tout simplement le numéro de la ferme), qui sera disponible à hauteur de 5000 bouteilles environ pour les fêtes de fin d’année. L’étiquette est en cours de finalisation.

Impatient de faire goûter ses « bébés », Simon Delforge avait dégorgé quelques bouteilles ce 22/8 pour les faire déguster à ses amis et connaissances. Sans oublier de prendre les commandes pour la fin de l’année bien sûr, ce qui est bien normal.

Dosée à 2 grammes, la « 101 » offre un joli nez et une bouche souple et élégante, avec une acidité parfaitement équilibrée. Les vignes sont très jeunes, mais pour un premier vin, c’est plutôt réussi, on sent une maîtrise du sujet.

 

Simon Delforge (à gauche) est secondé par Thomas Heeren (dr.) à la vigne et au chai – © Vanel

 

En 2020, 3.5ha de Chardonnay et de Pinot noir ont été ajoutés au domaine. Leurs raisins complèteront dans le futur les Chardonnays plantés en 2018, dont la première récolte 2020 permet de sortir une seconde cuvée, 100% Chardonnay, également présentée ce dimanche.

Après un passage de deux ou trois mois dans les barriques de Barwal, ce second vin offre de beaux arômes floraux et une bouche plus suave (mais non sucrée) que la « 101 », avec des bulles fines qui accompagnent et prolongent le plaisir de la dégustation.

Déjà très agréable à ce stade et de très bon augure pour la suite, nul doute que cet autre Crémant (qui n’a pas encore de nom) gagnera en complexité et finesse d’ici fin 2022, date de mise en vente. Patience donc.

Si vous souhaitez acquérir ces vins, un formulaire de réservation est en ligne sur le site tourdetilice.be et le prix devrait tourner entre 20 et 25 euros.

Plus de détails dans mon article: Tour de Tilice, des pommes aux bulles bio (février 2021)

Marc Vanel, 22/8/21