==

Situé à Fexhe-Slins, à deux pas de Vin de Liège, le domaine Tour de Tilice a été initié en 2018 par Simon Delforge sur les terres de la ferme familiale. Les premiers vins viennent d’être mis en bouteille pour la prise de mousse.

=

Elevage de bêtes et grandes cultures ont toujours été les activités principales de la famille Delforge, installée depuis plusieurs générations dans cette ferme qui fit autrefois partie d’une abbaye.

En 1990, Marc Delforge, père de Simon, abandonne les bêtes du jour au lendemain pour planter les premiers pommiers et poiriers tout en maintenant les grandes cultures de ses parents.

=

© Tilice

Mon père est très content, car cela faisait des années que l’on cherchait une alternative à la crise de l’embargo russe. Les fruitiers avaient été pour lui une première ré-orientation, mais il voulait rompre la routine. 

Nous avons planté sur d’anciennes parcelles de pommiers. Les affleurements de silex et le positionnement de la parcelle sont propices à la création d’un vignoble. Cela faisait quelques années que nous voulions faire du vin et nous avons fini par nous lancer. »

Bulles bio

En avril 2018, les premiers pieds de vigne (Muscaris, Johanniter et Chardonnay) sont plantés, sur 2 hectares et directement en bio, afin d’avoir la certification validée en 2021 par TUV-Nord Integra (c’est effectivement chose faite depuis le mois dernier).  En 2020, 3,5ha de Chardonnay et de Pinot noir ont été ajoutés au domaine

Le but est ici de faire des effervescents. Dans un premier temps en mélangeant tous les cépages, puis, au fur et à mesure de l’évolution du domaine et de la maturité des vignes, d’autres cuvées, dont certainement un Chardonnay pur.

==

© Vanel

Pour mettre toutes les chances de son côté, la famille Delforge a investi dans la construction d’un vaste hangar avec des compartiments réfrigérés, de belles cuves neuves thermo-régulés et le matériel ad hoc.

Une ancienne grange va être réaménagée en chai. Deux fûts de chêne belge ont déjà été achetés chez Barwal, les jus de Chardonnay et de Johanniter de la vendange 2020 en sont les premiers locataires. Deux nouvelles barriques complèteront le parc de barriques chaque année. Une partie des 10.000 premières bouteilles devraient être commercialisées fin 2021, les suivantes en 2022 avec un élevage plus long.

« Nous avons des projets d’expansion, confie le jeune vigneron, mais transformons d’abord ce premier essai. Je dois compléter ma formation, j’ai suivi la première année de la formation à l’IFAPME de Villers-le-Bouillet, mais je ne disposais pas assez de temps pour continuer. Un des formateurs du centre, Thomas Heeren (qui est déjà passé par plusieurs vignobles wallons), nous seconde deux jours par semaine. Avec lui, c’est un peu l’école à la maison.

L’étape suivante, conclut Simon, sera celle du commerce. Elle me préoccupe un peu, car on peut faire un produit de qualité mais si on ne peut pas le vendre… Il faudra faire de la publicité, c’est important. »

Infos: tourdetilice.be

Marc Vanel, 18/02/21