Chaque année, le ban des vendanges annonce le début du début des vendanges selon la maturité des raisins. Les premiers coups se sécateurs seront donnés dans l’Aube ce lundi déjà.
Par la nature de ses vins, la Champagne vendange toujours assez tôt, car il ne faut pas que le raisin monte trop haut en sucre sous peine de mettre la fermentation en péril, mais ici, c’est vraiment tôt.
« A quelques jours du top départ, a publié le Comité Champagne dans un communiqué de presse, 2020 présente même d’étranges ressemblances avec le merveilleux millésime 2019. Réjouissons-nous donc de ce que la nature nous propose dans un contexte économique et sanitaire aussi difficile. Et ne ratons pas l’occasion qui nous est offerte de réussir à nouveau de magnifiques cuvées.
Comme l’an passé, les raisins présentent davantage d’acidité et moins de couleur à degré (teneur en sucres) équivalent. La synchronisation des maturités technologique et aromatique ne sera sans doute atteinte qu’avec des richesses en sucres élevées, proches ou supérieures à 10,5 % vol. pour le Chardonnay et le Pinot noir et à 10,0 % vol. pour le Meunier.
Le ban des vendanges proposé ci-joint (sur leur site: ICI) traduit comme toujours une ambition qualitative collective qu’il s’agit désormais de décliner à l’échelle individuelle. Chacun est donc invité à poursuivre les prélèvements et contrôles de maturité dans ses parcelles afin de définir sa date idéale de début de récolte, son circuit de cueillette, ainsi que l’étalement de sa vendange, guidé normalement par les écarts de maturité observés entre les parcelles de l’exploitation. Puis à sélectionner les meilleures grappes. »
Démarrage dans l’Aube
Comme d’habitude, l’Aube ouvre le bal avec la cueillette des trois cépages dès ce lundi 17 août, mais c’est aussi la région la plus méridionale, ceci expliquant sans doute cela.
La quasi totalité des autres départements ne démarrent leurs vendanges qu’à partir du 24 août, voire le 29 pour certaines localités de la Marne.
L’an dernier, les vendanges avaient démarré le 2 septembre dans l’Aube et seulement le 9 pour la majeure partie des communes. On estplus proche en fait de 2018 où la cueillette avait démarré le 20 août.
En Belgique, il semble que les raisins pour les crémants ne seront pas ramassés avant la première semaine de septembre. Au mieux.