Installé depuis 2020 à Paris Expo, le double salon Wine Paris & Vinexpo Paris se déroulera du 12 au 14 février 2024, il accueillera 70% d’exposants non français !
A côté de salons prestigieux tels que Prowein à Düsseldorf ou Vinitaly à Vérone, le salon Wine Paris-Vinexpo Paris s’est aménagé en cinq ans une place de choix, augmentant chaque année le nombre de ses exposants, certains ayant d’ailleurs privilégié la destination parisienne à celle de Düsseldorf.
En 2024, a annoncé le directeur général de Vinexposium lors d’une conférence de presse à Bruxelles fin novembre, l’accent sera mis sur la présence massive d’exposants venus des quatre coins du monde, avec une participation importante et accrue des vins de Virginie (Etats-Unis), des vins de Sicile ou encore d’Espagne et du Portugal. Une présence marquée par un accroissement de 28% des surfaces d’exposition et un public espéré de 40.000 visiteurs professionnels.
« L’industrie du vin et des spiritueux, a expliqué Rodolphe Lameyse, est aujourd’hui à la croisée des chemins. Elle doit faire face à de multiples enjeux, tels que le déréglement climatique, le changement des attentes des consommateurs, ou les conflits géopolitiques sur fond de problématiques économiques et commerciale.
Dans ce contexte, toute la filière des vins et spiritueux est à la recherche de solutions pour accompagner sa nécessaire évolution. »
Tendances et débats
Et cette évolution est marquée par plusieurs éléments. L’appétit du public pour les vins non européens (arrêtons de parler de Nouveau Monde) dont les vins américains et chinois, australiens ou sud-africains. La croissance du « no/low », soit les vins sans ou avec peu d’alcools, un marché en pleine croissance, même si la qualité des vins n’est pas toujours au rendez-vous (contrairement aux bières sans alcool par exemple).
Dans le même temps, et cela peut paraître paradoxal, ce sont les spiritueux qui progressent le plus dans le monde, notamment grâce à la mode des cocktails et des « ready-to-drink », les prêts à boire dont semblent friands les jeunes.
Parmi les thèmes de débats qui ponctueront le salon, nul doute que le dérèglement climatique occupera une belle place, notamment pour ce qui concerne son impact sur le cycle des raisins, leur maturité, et, surtout, leur récolte.
La filière des vins et spiritueux est également liée aux enjeux géopolitiques à plusieurs niveaux, notamment en ce qui concerne la production, la distribution, le commerce international et la règlementation. Il suffit d’évoquer le Brexit, les hausses de tarifs douaniers aux Etats-Unis ou le conflit ukrainien pour s’en rendre compte.
Enfin, une des thématiques fortes du salon sera celle de la durabilité, du packaging des bouteilles, et plus globalement de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises dans leurs opérations. De belles réflexions que j’aurai le plaisir de suivre en février !
Infos et inscription: wineparis-vinexpo.com
Marc Vanel, 25/12/2023