Le conseil d’administration de l’Association de la Sommellerie (ASI) lance une plateforme pour aider les réfugiés ukrainiens à trouver du travail dans les secteurs de l’hôtellerie, de la viticulture et de la vente au détail de vin en Europe.

Dans le cadre de son engagement à soutenir les réfugiés ukrainiens, l’ASI lance une plateforme sur son site web (www.asi.info) qui permet aux restaurateurs, aux propriétaires de vignobles, aux détaillants, aux agences de vin et aux établissements de formation et d’enseignement du vin de toute l’Europe de publier des offres d’emploi destinées exclusivement aux citoyens ukrainiens.

Chaque offre d’emploi sera vérifiée et les listes d’offres d’emploi seront fournies gratuitement aux employeurs qui souhaitent profiter du programme, pendant une période de 4 semaines.

Selon William Wouters, président de l’ASI, “nous sommes tous préoccupés par le sort de nos amis ukrainiens, de leurs familles et de leurs proches. La guerre non provoquée a obligé le peuple ukrainien à se défendre contre ses envahisseurs russes. De nombreuses personnes se sont retrouvées sans abri et des millions de personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été contraintes de quitter le pays”

Le président belge précise aussi que “la situation en Ukraine nécessite, avant tout, des initiatives de soutien financier par le biais d’organisations autorisées qui fournissent des médicaments, de la nourriture, des vêtements et organisent l’aide aux réfugiés. C’est pourquoi nous avons demandé à nos associations membres et à nos sympathisants de promouvoir cette cause auprès de leurs membres, mais aussi de travailler avec leurs partenaires pour apporter un soutien financier à l’Ukraine. L’association a identifié des organisations établies et éprouvées qui, selon elle, sont les plus à même de fournir un soutien immédiat”.

Enfin, l’Association encourage ses partenaires de presse à les rejoindre dans la lutte contre l’oppression et le soutien humanitaire de ses collègues ukrainiens travaillant dans le secteur du vin et de l’hôtellerie, qui ont souffert à cause de la guerre.

Infos : www.asi.info

Et aussi : Croix-Rouge internationale, Médecins sans frontières et Polish Humanitarian Action.

Marc Vanel, 170322