Comme chaque année, le Comité Benelux du Comité Champagne (CIVC) a présenté le 10 octobre dernier les chiffres clés pour la Belgique. L’occasion d’examiner la situation en 2021 après la crise sanitaire.

Pas besoin de faire un dessin, la consommation de champagne, est un « reflet du moral des sociétés ». Avec le retour des grands moments de vie, des rituel et des célébrations en tous genres, le champagne prouve qu’il est LA boisson de la célébration. Selon le CIVC, quatre tendances se sont dégagées en 2021 :

  1. Mériter un peu d’exceptionnel dans un quotidien morose : autrefois baromètre de l’optimisme, les consommateurs ont découvert le Champagne comme produit de réconfort : la crise n’en finit pas, je mérite bien un petit moment de plaisir.
  2. Célébrer le simple fait de voir ses proches et le leur faire savoir : les consommateurs ont souffert de l’isolement. Passer du temps avec ses proches est devenu une activité essentielle, qui se savoure et que l’on célèbre… au champagne évidemment.
  3. Déguster à la maison; un luxe plus abordable qu’au restaurant : avec la fermeture des restaurants en 2020, les bons repas ont eu lieu à domicile. Et les consommateurs se sont offert de belles bouteilles…
  4. Acheter en ligne : l’essor de l’e-commerce a aussi profité au champagne dont les ventes en ligne sont en forte croissance. Près de 10% des ventes de champagne en 2021 dans le monde se sont faites en ligne.

Baromètre sociétal

Avec le retour de la croissance en 2021 (ce ne sera sans doute pas le cas en 2022- ndla), les expéditions (comprenez les exportations de bouteilles) ont atteint en 2021 leur plus haut volume depuis 10 ans. Avec 320 millions de bouteilles expédiées, cela représente une hausse de +31% en 2021 par rapport à l’année précédente, et +8% vs 2019. La Champagne a exporté 180 millions de bouteilles, le reste restant dans l’Hexagone.

Avec 10,31 millions de bouteilles, la Belgique est le 5e pays importateur en volume (+12,4%), derrière, dans l’ordre, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, Le Japon et l’Allemagne, mais le 6e en valeur.

Pour la première fois depuis 1999, la Belgique a importé plus de 10 millions de bouteilles (cf. graphique), volume fourni par 672 exportateurs : 192 maisons de champagne, 457 vignerons indépendants et 23 coopératives. A noter que 87% de nos importations se portent sur des Bruts sans année.

Et 2022 ?

Le CIVC a rapidement esquissé le bilan de la saison 2022. « Commencée, pour les crus les plus précoces, le 20 août, la vendange s’est terminée autour du 20 septembre. En dépit de la sécheresse de l’été, quelques pluies tombées au bon moment ont permis une excellente maturation.

2022 est LE millésime solaire de la Champagne : un volume conséquent, une saison viticole rapide mais sereine, et un état sanitaire parfait. Les moûts laissent présager d’une très bonne qualité, le degré potentiel d’alcool moyen est au-dessus de 10% vol et l’acidité de bonne tenue. La quantité, assez hétérogène selon les secteurs, elle a permis à chacun d’atteindre le rendement commercialisable, fixé pour l’année à 12 000 kg/ha. »

Marc Vanel, 14/10/22