Le mois dernier, Jean-René Brice, copropriétaire avec son frère du champagne du même nom, est venu à Bruxelles, à la Winery, avec Christophe Constant, œnologue de la maison depuis plus de 20 ans, pour présenter leurs cuvées. Dégustation.

Indépendante et familiale, la maison de champagne Brice est installée depuis dix générations à Bouzy, pays du Pinot noir au cœur de la Champagne. Elle y exploite 12 hectares de vignes, dont 8 hectares à Bouzy Grand Cru. En 1945, René Brice reprend l’exploitation, la modernise et termine les replantations post-phylloxérique. Il agrandi les caves familiales et lance les premières cuvées de Champagne BRICE.

En 1966, Jean-Paul BRICE, revient sur le domaine et le développe dans l’Aube. En 1994, il insuffle à la famille un nouveau dynamisme en devenant Négociant et membre de l’Union des Maisons de Champagne. A partir de cette date, des approvisionnements extérieurs de raisins viennent compléter la récolte maison, permettant  le développement de la production.

Bientôt la certification bio

Depuis 2020, les vignes se passent de pesticides et d’insecticide et sont en conversion bio. Les sols sont travaillés à la charrue et le vignoble est pour l’essentiel planté avec des cépages issus de sélections massales – familiales, avec un âge moyen des ceps de 45 ans. Les fermentations sont réalisées en cuve Inox mais également en fûts de 228 litres ou même de 350 l pour emaitriser l’impact du boisé. Depuis 2019, des cuvées parcellaires sont mises en bouteilles, comme « le Mont des Tours » ou « Le Poteau ».

Après le tirage, les bouteilles sont conservées deux ans pour les cuvées d’assemblage et trois ans au minimum pour les cuvées de grand cru. De manière générale, le dosage est relativement faible, entre 3 g et 6 g de sucre par litre, à la limite du Brut et de l’Extra Brut.

Aujourd’hui, deux des enfants Brice, Remi et Jean-René, élaborent désormais 100 000 bouteilles chaque année, dont ils exportent le tiers. Les vins sont vendus exclusivement en restauration et chez les cavistes traditionnels (exclusivité pour les trois Winery à Bruxelles).

 

Jean-René Brice – © Vanel

Quelques vins épinglés pendant la dégustation

 • Heritage Brut

Assemblage de 70% de Pinot noir et 30 de Chardonnay,  Heritage est vinifié en blanc et en rosé. Les bulles sont assez serrées, mais le vin est riche, voire cossu. Expression aromatique intense avec une dominante de notes de fleurs blanches au nez que l’on retrouve en bouche, et une belle générosité du Pinot noir. Equilibre et tension.

• Blanc de Noirs Grand Cru Extra Brut

Pour accompagner un taureau de Camargue en daube, nous avons dégusté Bruce Blanc de noir, élaboré uniquement avec du Pinot noir provenant des parcelles Bouzy Grand Cru de la maison, ou des vignobles familiaux. Base 2018 agrémentée de 20% de vins de réserve. Ample et généreux également, cet extra-brut est à sa pleine maturité et parfaitement équilibré. Il bénéficie de 24 à 36 mois de cave. Fraicheur et distinction. Pour la gastronomie, sans hésitation. Moins de 4gr de sucre.

• Vintage 2016 Grand Cru Bouzy Extra Brut

Les bulles manquent un peu de leur vivacité, mais ce fut un millésime difficile, comme l’a été 2021 plus récemment. Assemblage de 80% de Pinot noir et 20% de Chardonnay, le vin a toutefois, malgré ses bulles, encore beaucoup d’intensité en bouche, avec des arômes de fruits rouges et de pomme mûre. Belle finale.

• Bouzy rouge – Coteaux champenois 2020

Il ne s’agit  bien sûr pas ici d’une bulle, mais bien d’un vin rouge tranquille provenant des meilleures parcelles de Bouzy (lieux-dits Les Doyennes et les Hauts Vaudayants) mis en bouteille en avril de cette année. Non filtré, non acidifié, il est d’une remarquable intensité. Pour avoir régulièrement dégusté des Coteaux champenois de-’autres grandes maisons champenoises, celui est plus que remarquable. Griotte, cassis, pas de doute, toute l’identité du Pinot noir est bien respectée. Top.

Infos : www.winery.be/

Marc Vanel, 21/11/22