Troisième vignoble mondial en surfaces avec 785.000 hectares, la Chine produit surtout des raisins de table et secs. Suite à la visite d’Emmanuel Macron en Chine, la France a annoncé son soutien à l’adhésion de la Chine à l’OIV.
Dans une déclaration conjointe des présidents chinois Xi Jinping et français Emmanuel Macron, rapportée par le site Vitisphère et effectuée le 7 avril dernier, les deux États annoncent « lancer de nouvelles perspectives pour la coopération franco-chinoise ».
Dont l’enregistrement chinoise d’Indications Géographiques des vins de Bourgogne (en complément de précédentes reconnaissances) pour éviter les fraudes, et le soutien français à une nouvelle étape dans la reconnaissance mondiale des vins chinois.
Ainsi, « la France soutiendra la demande que la Chine déposera pour adhérer à l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) dans les meilleurs délais, ainsi que l’organisation par la Chine d’une conférence internationale sur la filière vitivinicole », indique la déclaration conjointe.
Fêtant l’an prochain le centenaire de sa création, l’OIV s’est dite prête à accueillir ce cinquantième membre au plus vite, du moins dès que la procédure aura été initiée par l’ambassade chinoise à Paris. A noter que la région autonome de Ningxia et la préfecture de Yantai siègent toutes deux déjà comme observateurs.
En 2021 d’après l’OIV, la Chine est le troisième vignoble au monde en surfaces avec 785 000 hectares, le Premier producteur de raisin de table et troisième producteur de raisins secs.
Même s’il ne produit pas encore énormément, Le marché chinois est, avec 0,9 litre de vin consommé par an et par habitant, le sixième pays consommateur et importateur de vin.
Marc Vanel, 14/04/23, d’après Vitisphère