Colruyt Group élargit encore son offre et se lance dans la viticulture : 4 hectares ont été récemment plantés sur Frasnes-lez-Anvaing dans le Hainaut. La surface devrait doubler l’an prochain : c’est une première dans le secteur de la grande distribution.

La première étape est achevée avec la plantation de trois variétés résistantes blanches : Muscaris (1ha), Souvignier gris (1,75ha) et Johanniter (1,25ha). Du Solaris sera ajouté l’an prochain, en même temps que les variétés noires, Cabaret Noir, Cabernet Jura, Satin Noir ou encore Pinot Kors.

« Étant donné la certification biologique, notre choix s’est porté sur des cépages résistants », explique Jean-Christophe Verschelde, expert vin au sein du groupe et  lui-même vigneron amateur (Dieu des Monts). « La viticulture belge est encore jeune, nous nous sommes dès lors basés sur les analyses des sols, les conseils des pépiniéristes, le comportement des cépages chez les vignerons existants, et, bien sûr, la dégustation de vins belges. »

Pour planter ses parcelles, le choix du Colruyt Group s’est porté sur des terres agricoles de Frasnes-lez-Anvaing, échangées à un agriculteur local, dans le quartier dit de la Croisette, à quelques kilomètres au nord de la ville. L’emplacement du site n’est pas anodin, car il est situé à courte distance du site d’embouteillage du groupe à Ghislenghien, qui pourrait être choisi pour vinifier les futures bouteilles, mais rien n’est encore tranché… Il y a encore beaucoup d’inconnues.

 

Le premier vignoble de Colruyt en Wallonie

Le premier vignoble de Colruyt en Wallonie (© Coluryt)

Première vendange : 2025

Avec un peu moins de 10 hectares, ce vignoble se propulse d’emblée parmi les 20 « grands » de Wallonie. « Un volume critique est en effet nécessaire pour servir nos ambitions, confie  Saskia de Bloc, responsable de la stratégie agricole de Colruyt Group, mais c’est un défi que nous relevons avec beaucoup d’enthousiasme. (…) Même s’il nous faudra être patients. La première vendange est prévue pour 2025, nous profiterons de ce laps de temps pour investir dans la phase vinicole et compléter notre équipe. Une filière intégrée n’exclut certainement pas une proche collaboration avec des partenaires externes. Le partage des expertises est essentiel. »

Le vignoble sera mené en bio mais les futures cuvées ne sont pas encore déterminées et dépendront de la qualité de la future récolte.

Quoi qu’il en soit, le vin ne sera sans doute diffusé que dans le circuit du Colruyt Group : Bio Planet, Okay, Colruyt et Spar.

Saskia De Block conclut en soulignant que « cet engouement est un phénomène que notre groupe suit de près. Et immanquablement, la demande en vin belge de nos clients se fait de plus en plus insistante, motivée par l’intérêt pour une production locale toujours plus qualitative et la curiosité qu’elle suscite. Reste que les volumes produits ne permettent pas à l’heure actuelle de proposer une offre pléthorique dans nos rayons. À tout le moins l’une ou l’autre référence en quantité limitée dans certaines des formules de magasin du groupe ou encore sur le site de ventes en ligne Grands Vins Colruyt. »

À terme, et dans un scénario favorable, Colruyt Group ambitionne une production annuelle de quelque 70.000 bouteilles de vin tranquille blanc, rosé et rouge.

Marc Vanel, 28/06/23