Le Concours Mondial de Bruxelles a dévoilé ce lundi à Prowein les meilleurs vins rosés de l’année parmi les 1200 échantillons présentés par 25 pays à Montpellier. Le palmarès des médailles d’argent, d’or et de grand or.

Début mars, dans le Pays d’Oc, près de 1200 vins rosés du monde entier se sont disputé les médailles attribuées par les 55 juges du Concours mondial de Bruxelles. Seuls 25 à 30% des vins pouvaient en décrocher une.

La France a confirmé sa position de pays producteur de grands rosés. Comme l’a confirmé Elisabeth Gabay lors d’une master classe, le Pays d’Oc est le plus grand producteur de rosés dans le sud de la France (28,4%). Mais en vins IGP seulement, car les Côtes de Provence sont les vins les plus courants en AOP (17.9%), suivis des vins en IGP Méditerranée (7.9%).

 

Vin rose chez Jeanjean

Visite du Mas Neuf des vignobles Jeanjean pendant le concours Vins rosés

La cuvée “Tourmaline 2022” de Barton & Guestier en Côtes de Provence remporte la Révélation France. Ce vin rosé est vendu en Belgique, notamment par Wijnen Lippens ou Pinart.be (11-13€).

Le Champagne Barfontarc Brut Rosé rafle la Révélation Vins effervescents, et le Cabernet d’Anjou rosé “Délice d’Été 2022” du domaine Leblanc Jean-Claude et Fils la Révélation Rosé demi-sec.

Photos des bouteilles de vin rose primées

Quelques vins rosés primés

Pour ce qui concerne l’IGP Pays d’Oc, trois vins ont été décrétés Révélation: “Réserve Saint Marc 2020” des vignobles Foncalieu, “Grain d’Oc 2022” de Castel Frères, et “Amour de Gris 2022” du Domaine Grand-Chemin.

Du côté des vins non français, “Y by 11 Minutes Rosé 2020” de Pasqua Vigneti e Cantine en Vénétie est déclaré Meilleur vin du concours et remporte le Trophée Vinolok. Il est vendu chez nous par Bouchy (20.95€)

Le “Reserva Rosé 2021” de la Herdade de Ceuta est Révélation Portugal, et le “Sinto Fermentado en Barrica 2021” des Bodegas Sinforiano est la Révélation Espagne.

Et les Belges?

Seuls deux vins rosés belges remportent une médaille : le Domaine du Chapitre ramène une médaille d’or pour ses Notes rosées 2022 et Ruffus une médaille d’argent pour son Brut rosé.

Tous les résultats sur le site Vin rose du CMB: ICI.

Marc Vanel, 22/3/23