Côte-rôtie : retour sur le salon « Découvertes en vallée du Rhône » – DVR qui s’est déroulé début avril en plusieurs étapes, entre Ampuis et Avignon, l’occasion de déguster des centaines de vins, connus ou non, et de s’attarder sur certaines appellations.

 

Situé à 30 km au sud de Lyon, le vignoble de l’AOP Côte-rotie tire son nom de son exposition plein sud, c’est le seul de la vallée du Rhône à être implanté de la sorte, c’est donc le plus directement ensoleillé, avec avantages et inconvénients. Les vignobles sont très escarpés et entourés (ou soutenus) de murs en pierre caractéristiques.

Reconnu depuis 1940, ce cru prestigieux ne comporte que 333ha, sur trois communes (et 73 lieux-dits) et sur 3 kilomètres de long : Ampuis, Saint-Cyr-sur-le-Rhône et Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône, en face de Vienne. On ne peut y faire que des vins rouges, avec uniquement de la syrah, mais avec toutefois un maximum de 20% de viognier en complantation, il ne s’agit donc pas d’un véritable assemblage rouge-blanc.

Comme l’ont expliqué Philippe Guigal et Yves Gangloff lors d’une masterclasse, de nombreux vignerons pratiquent ici la macération des raisins en grappes entières, totalement ou en partie, sans éraflage donc. Le but est, notamment, de faire légèrement tomber le degré d’alcool grâce à l’eau de la grappe, mais aussi l’acidité, cela permet également d’obtenir plus de polyphénols, de tanins et potentiellement moins de couleurs et moins de réduction.

 

Côte-rôtie : l'intérêt de la grappe entière

Côte-rôtie : l’intérêt de la vinification en grappes entières

 

Arômes et terroirs

Comme d’autres rouges à base de syrah, les arômes principaux sont ici les fruits rouges, les fleurs séchées, la violette, le cassis écrasé, mais aussi le tabac sec, la boîte à cigares, la fumée froide ou la viande séchée. Tout un programme.

Plus que dans d’autres terroirs du Rhône, les lieux-dits ont ici une importance plus que séculaire, avec des noms prestigieux tels que la Gerine, Côte Rozier, la Landonne ou la Viallière, etc. Deux célèbres lieux-dits ne sont séparés que par un ruisseau : la Côte Brune au nord d’Ampuis, et la Côte Blonde, au sud, dont la légende veut que les noms proviennent des deux filles héritières du noble Maugiron dont l’une était brune et l’autre blonde. La première est réputée de produire un vin plus tendre que la « blonde ».

Les vignes sont pour la plupart plantées sur des roches métamorphiques de 3 types : micaschistes, leucogneiss et migmatites (je vous fais grâce du détail). Pour faire simple, on distingue surtout la Côte Brune au nord, sur des sols de glaise et d’oxyde de fer, donnant des vins généralement corsés et la Côte Blonde dont le sol contient davantage de craie. Elle donne des vins plus légers et plus tendres.

Dans tous les cas, la côte-rotie est un vin de longue garde, il ne s’épanouit qu’après 10 ou 15 ans et peut vieillir bien plus longtemps encore.

 

Stand des Côtes-rôties à Ampuis

© Vanel

 

Ma sélection

Sur la quarantaine de domaines dégustés et environ 100 vins, j’ai retenu les cuvées suivantes…

*****

  • Domaine Garon : CR Les Triotes 2021 – assemblage des parcelles de schiste en terroir de blonde. Un vin étincelant, une révélation et un coup de coeur absolu. Wijnen Declerck vend une autre cuvée, CR Les Rochins, tout aussi savoureuse.
  • Pierre-Jean Villa : CR Fongeant 2020, schiste nord, soyeux et délicieux, vieilles vignes de plus de 60 ans
  • Domaine Chambeyron : CR La Chavarine 2021 – rondeur exceptionnelle, vin soyeux, longueur infinie

****

  • Domaine Champagneux, CR Les Grandes places 2020 et La Dédicace – riche et explosif
  • Domaine Billon Christophe : CR La Brocarde, 100% fûts neufs, complexité ++, fruit très mûr, presque compoté, et CR Côte Rozier
  • Pierre Gaillard, CR Esprit de blonde 2021, superbes épices, rondeur
  • Domaine Bonnefond Patrick et Christophe, CR Côte Rozier, terroir de schiste, fraîcheur remarquable, topo.
  • Vidal Fleury, CR La Chatillonne 2017 et Côte rotie 2019
  • Domaine Guy Bernard, CR Côte Rozier – nez superbe, arômes légèrement terreux, superbe
  • Vignoble Jean-Luc Jamet, CR Les Terrasses 2020, très souple et fruité, assemblage de toutes les parcelles
  • Domaine Degache Frères, CR Maisons blanches 2020 – souple et soyeux, style original différent des autres
  • Les Terriens : Côte rôtie 2020 – un domaine original à découvrir, un vin ample et très fruité
  • Domaine Benjamin et David Duclaux : CR Coteaux de Tupin 2020, complexité et finesse, très sympa, et Germine 2020 (équilibre parfait)
  • Domaine François et fils, CR Côte Rozier 2021 : soyeux, dense et charnu
  • Domaine Christophe Pichon Père et fils : CR Côte Rozier (épices et poivre rose)  et Tess (violette et rondeur)
  • Domaine Jean-Michel Gérin : CR Côte Bodin 2020 et  CR Champin Le Seigneur 2020, assemblage de 11 parcelles, plus léger, fine touche saline

***

  • Domaine Jamet: Côte rotie 2020 grappes entières, acidité remarquable, un vin de grande garde sans aucun doute
  • Domaine Clos de la Bonnette : CR Prenelle et CR Damas Pourpre : prix des plus belles étiquettes…
  • Domaine Montez : CR Fortis, boisé et droit, mais s’ouvre bien.
  • Maison Clusel Roch : CR Les Schistes 2020, poivre et tanins, top
  • Domaine Pichat : CR Champon’s et CR Les Grandes Places, bouche élégante et tanins fins. Le domaine produit également une étonnante Fine de Côte rotie (150 bouteilles seulement), il est le seul actuellement à en produire. Un exemple à suivre?

Fine de Côte-rôtie

 

 

Marc Vanel, 15/05/23

Photo du haut: Olivier Lemoine, wikimedia.