L’opération est inédite dans le vignoble belge : la coopérative Vin du Pays de Herve et le vignoble du Bois de Loë confient leurs destinées à un Bordelais ! La coopérative lance un nouvel appel de fonds à hauteur de 600.000€.

Deux partenaires sont donc en place. Tout d’abord, la coopérative Vin du Pays de Herve qui a été créée en 2017. Elle a grandi au fil des ans et regroupe aujourd’hui 900 coopérateurs. Elle gère huit hectares de vignes réparties en sept parcelles autour de Montzen, non loin de la frontière des Pays-Bas.

Son directeur Michel Schoonbrodt a lancé le projet et s’est toujours attaché à lui accoler un projet ancré dans des valeurs sociales et environnementales fortes. Une belle réussite de ce côté-là.

Huit ans après ses débuts, la coopérative est confrontée à des besoins d’expansion qu’elle n’arrive que difficilement à rencontrer malgré l’indéniable qualité de ses vins.

La coopérative a dès lors choisi de faire un saut qualitatif en s’alliant avec Ben Stassen, grand réalisateur de films d’animation (Corgi, Sammy, Bigfoot…), et créateur du vignoble du Bois de Loë à Aubel. La situation économique est ici contraire à celle de la coopérative.

Ben Stassen a mis le paquet, comme on dit, dans des installations state-of-the art, mais étant occupé à voyager de par les mers sur son voilier, notre homme n’a aucunement le temps de s’occuper de son domaine qu’il a confié à son neveu Charles Piron qui le gère du mieux qu’il peut.

 

Vendanges 2020 à la coopérative Vin du Pays de Herve – © CVPH

 

Nouvelle direction

Des ressources humaines d’un côté et de la belle infrastructure de l’autre : l’équation est vite faite. Pour les aider à développer tout leur potentiel, l’équipe de la coopérative s’est choisie un nouveau coordinateur en la personne de Jean Rivière (photo), originaire de Saint-Emilion, qui a consacré plus de 35 ans de sa vie à la gestion de domaines viticoles… dans le Bordelais de manière plus générale.

Celui-ci déclare avoir eu un coup de cœur pour et le projet mais aussi pour la région (il faut dire qu’autour d’Aubel, la campagne est plus que jolie).

Les huit hectares actuels étant insuffisants au développement de la coopérative  L’idée serait de planter les trois hectares supplémentaires qui faisaient partie du plan de développement, afin d’augmenter les moyens de la coopérative qui, à terme, devrait vraisemblablement racheter le bâtiment de Ben Stassen, mais rien n’est encore annoncé en ce sens. Toute la vinification des prochains millésimes se fera là, cela, c’est déjà une certitude.

Pour tout cela, il faut bien évidemment des sous-sous en plus. VDPH lance donc un nouvel appel de fonds de 600.000 euros auprès des investisseurs, tant privés que publics, désireux d’une viticulture locale et durable.

A court terme, Jean Rivière souhaite descendre les prix des vins de la coopérative autour de 10 euros. Il a sans doute raison, mais il risque de se heurter au mur du réalisme économique… Ce sera un beau laboratoire, en tout cas.

Contact pour l’appel de fonds : www.vindupaysdeherve.be

Marc Vanel, 17/10/24