Grâce à un petit mécanisme placé dans le cul de la bouteille, le champagne HOXXOH vibre au son de la musique et transforme votre salon en boîte de nuit.

Mieux qu’un palindrome, le nom de la cuvée HOXXOH se lit non seulement dans les deux sens, mais aussi la tête en bas. Créé par Grégoire Popineau et son épouse Macha, la marque de champagne Adélaïde de Castillac propose avec ces deux nouvelles cuvées une expérience unique et originale en permettant à leurs bouteilles de transformer en lampe de discothèque.

« Nos clients ne veulent plus boire le même champagne que leur grand-mère, explique Grégoire, ils veulent sortir de l’ordinaire. Ils aiment briller et repousser les limites, briser les codes et simplement profiter de l’instant. En seulement un an, HOXXOH a déjà été exporté dans 25 pays et “coloré l’esprit” de milliers de personnes. Afin de faire face à cette croissance rapide, nous avons décidé de lancer deux nouveaux millésimes. Les bouteilles sont ltoujours umineuses, mais en outre, elles sont habillées des matériaux les plus nobles… »

La génèse

« Un matin d’août, sur la Côte d’Azur, expliquent Macha et Grégoire, nous revenions d’une fête, au moment où les forêts de pins se réveillaient… Le soleil drapait le ciel de somptueuses nuances de rose, plongeant en une pluie étincelante dans la mer turquoise. Tous nos sens étaient en éveil, et nos cœurs battaient encore au rythme d’une nuit tropézienne inoubliable. Une bouteille de champagne à la main, nous étions heureux. Comment faire pour que ce sentiment dure toujours ? Comment faire pour que nos esprits restent heureux et insouciants une fois de retour à la maison ? Nous devrions mettre toutes ces couleurs dans une bouteille ! »

Quelques années plus tard, le couple a donné naissance à la cuvée HOXXOH. Celle-ci est élaborée en collaboration avec Béatrice et Raphaël Lamiraux qui ont repris au début des années 2000 le vignoble familial créé un siècle plus tôt.

 

Les vins

Le domaine s’approvisionne en raisins dans la vallée de la Marne pour le Pinot noir, et en Côte des Blancs dans les villages Grand Cru d’Oger et de Chouilly pour le Chardonnay.

« Chacune de nos cuvées a un design unique et son propre caractère, poursuit Popineau, il faut près d’une heure pour fabriquer chaque bouteille entièrement à la main. Nous utilisons des matériaux nobles tels que l’or et les rubis naturels, donnant à notre Champagne l’aspect unique qu’il mérite. Sans contrainte de temps, nous portons une attention particulière à chaque détail. »

Pour rendre l’expérience encore plus exclusive, Raphaël Lamiraux ajoute une goutte du champagne Heidsieck & C° Monopole millésimé 1907, repêché en mer Baltique en 1998 à bord de l’épave de la goélette suédoise Jönköping, coulée par un sous-marin allemand et reposant à 64 mètres de fond depuis presqu’un siècle. Destinées initialement au tsar Nicolas II, les 3000 bouteilles se sont arrachées entre 3 et 4000 dollars pièce…

Les deux nouvelles cuvées sont forcément haut de gamme, leur prix oscille entre 250 et 320 euros. Les dessins de l’étiquette de HOXXOH Brut Gold (100% Chardonnay) tout d’abord, contiennent en effet de la poudre d’or 24 carats et chaque bouteille est livrée avec 6 feuilles d’or 24 carats comestibles.

Dans le cas de la cuvée HOXXOH Ruby rosé (95% Chardonnay et 5% Pinot noir), c’est même un rubis naturel de 0,45 carat qui est inséré sur l’étiquette centrale.

Les bouteilles sont entièrement lumineuses et suivent le rythme de la musique grâce à un petit boîtier électrique, Bubble-Light™, résistant à l’eau et à la glace, qui peut fonctionner pendant plus de six heures et qui permet de choisir entre 7 couleurs.

Le succès a été immédiat, HOXXOH a rapidement trouvé son réseau de distribution. En Belgique, il s’agit de Drankenwereld à Borsbeek. En Italie, l’importateur officiel a développé en seulement six mois une clientèle de plus de 250 restaurants, bars et discothèques. Trois nouveaux lancements sont déjà prévus pour 2022. Infos: fr.hoxxoh.com

Marc Vanel, 8/11/21