Skip to content Skip to footer

La résistance française s’éveille

Lancé en 2000, le programme « ResDur » de l’INRA a pour ambition de faire inscrire au Catalogue officiel 12 nouvelles variétés de vigne à résistance polygénique au mildiou et à l’oïdium, en trois phases successives.

PAR DIRK RODRIGUEZ

« ResDur » est un programme de sélection variétale de l’INRA (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et de l’IFV (Institut français de la vigne et du vin). L’objectif est de développer, par croisement naturel, des variétés de raisin (américaines et asiatiques) présentant les caractéristiques d’une plus grande résistance aux maladies fongiques, tout en maintenant la qualité des raisins Vitis vinifera (européens).

Trois phases ont permis d’inscrire douze nouvelles variétés au Catalogue officiel. Quatre variétés en 2018 avec ResDur 1 (Artaban N, Vidoc N, Floreal B et Voltis B), cinq en 2022 avec ResDur 2 (Coliris N, Lilaro N, Sirano N, Selenor B et Opalor B) et enfin, trois en 2024 dans le cadre de ResDur 3 (Calys N, Exelys B et Artys B). Ces douze variétés peuvent donc toutes être désormais plantées en France.

Pour suivre leur efficacité au mildiou et à l’oïdium, l’INRA et l’IFV ont créé en France OSCAR, l’Observatoire national du déploiement des cépages résistants. En 2023, OSCAR compte 185 parcelles plantées, pour la plus ancienne, en 2011. Il opère le suivi de 32 variétés résistantes sur un total de 122 ha, il y a donc bien plus de variétés que les douze déjà reconnues.

En Belgique, les variétés de vignes résistantes aux maladies ont été plantées à grande échelle (10ha) pour la première fois en 2003, date de plantation du Domaine du Chenoy. Outre l’émergence de pratiques respectueuses de l’environnement, elles permettent aux vins belges de se forger une identité originale. Pas loin de 40 variétés résistantes sont déjà plantées chez nous, surtout d’origine allemande ou suisse, ou même italienne.

Plusieurs viticulteurs ont choisi quant à eux de planter des variétés ResDur, notamment le Voltis et le Floreal au Domaine Mont des Anges et au Domaine de la Fleur de lin. Depuis 2023, d’autres ont emboîté le pas en Flandre, comme Mark Longin et ses élèves, ou le COOVI. La voie est tracée.

voltis2023 vanel
Pieds de Voltis au Domaine Mont des Anges – 2023
Les raisons du succès

Le succès de ResDur réside dans le fait que ces hybrides présentent de meilleurs résultats de résistance que les premières générations de variétés résistantes telles que Regent (créé en 1967) et Muscat bleu.

Celles-ci perdent également leurs feuilles plus tard, ce qui favorise le développement des racines. Nous pourrions résumer que les Français ont été plus tardifs dans leur conviction que les variétés résistantes étaient un atout pour l’avenir, mais qu’ils ont été plus patients, plus professionnels et plus exigeants que les Allemands, les Italiens et les Suisses. D’autant plus qu’ils avaient des exigences orgonaleptiques élevées.

Il faut tout de même relever que l’un des cépages-parents des variétés évoquées est le Bronner (croisement de Merzling et de GM6494, lui-même issu du St Laurent autrichien), qui a été développé par l’Institut national de Viticulture de Fribourg.

Pour les nouvelles variétés résistantes de troisième génération, une coopération a ensuite été établie avec l’Italie. En particulier, le raisin Soreli a pour parent le Friulano du nord de l’Italie croisé avec le Kosma hongrois. Mais le Seyve-Villard, autre parent résistant, a été développé en France avant 1950 par Bertille Seyve et Victor Villard. En d’autres termes : ResDur devient peu à peu une belle histoire européenne.

Caractéristiques organoleptiques de 4 variétés déjà plantées en Belgique :

  • Artaban : raisin bleu, produit des vins rouges fruités
  • Coliris : raisin bleu, produit des vins rouges puissants et fruités.
  • Floreal : raisin blanc, souvent comparé au Sauvignon blanc
  • Voltis : raisin blanc, aromatiquement neutre et donc intéressant pour les vins mousseux

Dit artikel in het Nederlands ontvangen? Stuur een mailtje naar rectox2@gmail.com met de melding ‘Resdur.

D.R., 14/07/2025 – Photo du haut : Dirk Rodriguez