L’Organisation internationale de la Vigne et du Vin a livré son analyse annuelle sur l’état de la vitiviniculture dans le monde. Quelques chiffres sur les surfaces et les volumes de production.

C’est une première –sauf erreur– dans l’histoire de cette vénérable institution: la présentation annuelle du rapport a été réalisée en vidéoconférence par le Directeur Général Pau Roca. Même si la diffusion fut semée d’ennuis techniques (mais il y a eu 3000 connexions), ce rapport prenait cette année une dimension particulière face à l’épidémie de coronavirus qui a quelque peu éclipsé les chiffres habituels.

Le DG a en effet souligné que même si l’impact du virus varie selon les régions, le principal changement concernait les canaux de distribution du vin. La fermeture du secteur de l’hôtellerie dans la plupart des pays pourrait entraîner en Europe une réduction de 35% en volume et de plus de 50% en valeur des ventes.

Relevant par ailleurs l’augmentation des ventes de vins dans les supermarchés, Pau Roca a souligné que cette “bonne nouvelle” ne compenserait malheureusement pas les pertes dans le secteur de l’horeca.

Quant aux ventes en ligne, qui elles aussi devraient augmenter, la pression logistique de la demande excessive reste, selon P. Roca, un problème à résoudre afin de permettre l’ouverture de l’offre.

.

PPhoto du directeur de l'OIV

Le Directeur Général Pau Roca

Les données majeures de 2019

  • La surface plantée de vignes (table et cuve) dans le monde s’élève à 7,4 mha, une situation stable depuis 2016 et similaire à celle de 2011.
  • Au niveau des surfaces: les cinq premiers pays comptent 50% des surfaces plantées. Le top-5 est constitué de l’Espagne (13%), la Chine et la France (11%), Italie (10%) et Turquie (6%). A noter qu’en Chine et Turquie, il s’agit surtout de raisins de table ou secs (cf plus bas). Complètent le top 10, Etats-Unis, Argentine, Chili, Portugal et Roumanie.
  • Production: baisse du volume produit dans le monde de 294 en 2018 à 260 mhl en 2019, ce qui correspond plus ou moins à la moyenne habituelle.
  • Le top-8 des producteurs de vin est dominé par l’Italie (18%), suivie de la France (16%), de l’Espagne (13%), des Etats-Unis (9%) et de trois pays ex-aequo à 5%: l’Argentine, l’Australie et le Chili.
  • Consommation de vin dans le monde en légère baisse mais avec les Etats-Unis en pole position (14%), suivis de la France (11%), de l’Italie (9%), de l’Allemagne (8%) et de la Chine (7%). La Belgique est 18e au classement des pays consommateurs, mais remonte en 9e place si l’on ramène cela à la consommation par habitant…

Focus Bulles

  • +57% de production depuis 2002 ! Nul doute que le segment des vins effervescents explose dans le monde, il pèse aujourd’hui 7% du marché !
  • Les principaux pays producteurs sont l’Italie (27%), la France (22%), l’Allemagne (14%) et l’Espagne (11%).
  • Les principaux consommateurs de bulles sont l’Allemagne (17%), la France (14%), les Etats-Unis (14%), la Russie (9%) et l’Italie (8%).

Et dans l’hémisphère Sud

  • Peu de données à ce stade, mais l’OIV précise que sur les vingt dernières années, l’Argentine et le Chili ont respectivement perdu 10,9 et 12,1% de leur production.
  • Les pertes sont moins importantes en Nouvelle-Zélande (-2,5%) et en Australie (-3,9%).
  • La production remonte par contre de 11,1% en Argentine et de 5,2% en Afrique du Sud.

Marc Vanel, 28/4/20