Ce samedi 4 décembre a été lancée “Maison Éole”, la première marque de cosmétiques issus de vignes belges par Anne-Sophie Charle qui propose une gamme de seize produits de beauté pour femmes… et pour hommes.

Ancienne cheffe de cabinet de l’ancien bourgmestre de Mons Elio Di Rupo, Anne-Sophie Charle a exercé diverses fonctions dans l’administration publique pendant une vingtaine d’années avant de se lancer dans l’aventure cosmétique début 2020.

« Lors du premier confinement, j’ai ressenti une forme de remise en question professionnelle. Passionnée à la fois par le monde de la cosmétique – j’ai une maman pharmacienne – et par l’activité du vignoble du Chant d’Eole de mon mari – Hubert Ewbank de Wespin, j’avais depuis quelque temps le rêve de pouvoir développer une gamme de cosmétiques en récupérant des résidus du vignoble. Je me suis réveillée un matin en me disant que c’était aujourd’hui que je devais le faire, j’ai demandé une pause-carrière et je me suis lancée. »

D’emblée, Anne-Sophie Charle met la barre très haut et se fixe trois conditions : le produit doit être entièrement élaboré en Belgique, les principes actifs des cosmétiques doivent avoir un concept scientifique exclusif et inédit, et, s’inscrivant dans une économie circulaire, le packaging  doit pouvoir être réutilisés. Une fois que tous ces éléments ont été réunis, la société Comanso a été constituée et le projet lancé.

Pour identifier « LE » polyphénol anti-oxydant jamais exploité dans le secteur, Anne-Sophie Charle a relevé un maximum d’échantillons issus du vignoble ou du processus de vinification (craie du sol, sarments, pépins de raisins, lies, précipitations tartriques dans les cuves, ferments de tirage, etc.) et en a confié l’analyse à deux centres de recherche en Wallonie capables d’extraire les molécules du tanin végétal: le Celabor à Herve, qui a un département d’extraction agro-alimentaire et le CeREF, département biochimiste de la Haute Ecole Louvain en Hainaut chargés tous deux de traduire les résultats en « applicatif cosmétique »

 

© Maison Eole

 

Un pouvoir antioxydant quintuplé

« J’ai activé les chèques technologiques de la Région wallonne pour pouvoir financer ces contrats de recherche, qui ont démarré tout de suite et qui sont toujours en cours, car elles vont se poursuivre. Enfin, pour « formuler » tout cela, càd mettre tous ces ingrédients dans une recette, j’ai fait appel à Copaïba à Spa, un laboratoire belge référent pour l’élaboration de soins naturels.

Les équipes ont réussi à trouver dans les sarments une molécule, un polyphénol à 3 cycles, excessivement innovant qui, à notre connaissance, jamais été utilisé dans les cosmétiques européens : il est antioxydant, travaille sur le collagène de la peau et lutte contre le stress oxydatif, contre l’inflammation de la peau. Cela me permet de développer un concept inédit qui s’appelle Wine Extract3et qui a donné naissance à une gamme certifiée naturelle et même vegan, puisque aucun produit d’origine animale n’est utilisé. »

Appuyé par la recherche, Wine Extract³ capte 100 % des radicaux libres, pour une protection optimale de la peau. Des résultats largement supérieurs à ceux obtenus par la vitamine C ou la vitamine E (tocophérol), des antioxydants communément employés dans les cosmétiques. De couleur brun foncé à l’état pur, Wine Extract³ teinte les cosmétiques Maison Éole d’une couleur brun-rose, témoin de sa haute concentration dans les cosmétiques.

A noter que Maison Eole se distingue également de ses concurrents (notamment français) par une gamme de produits destinés aux hommes (après-rasage, sérum yeux, sérum barbe et cheveux, huile de douche, etc.).

 

Anne-Sophie Charles et Charles Kaisin – © Maison Eole

 

Le design

Pendant que ses trois partenaires travaillaient sur le contenu, Anne-Sophie Charle a pu réfléchir au contenant : « Je ressentais que je devais avoir un geste créatif fort pour me démarquer de mes concurrents, explique-t-elle. Je suis fan depuis toujours du geste artistique de Charles Kaisin, architecte-designer de renom, et il a accepté de travailler sur le flaconnage et de prendre la direction artistique de toute la gamme. C’est à lui que l’on doit ce packaging particulier : les cosmétiques sont dans un flacon en verre, laqué de la même manière que le Chant d’Eole, qui est ensuite emballé dans un coffret en bois que l’on peut réutiliser. »

Tous les produits sont dès à présent disponibles dans certaines pharmacies et, fait original, chez les cavistes qui vendent habituellement les bulles du Domaine du Chant d’Eole. Egalement en vente sur place au domaine ou sur l’e-shop maisoneole.com

Marc Vanel, 4/12/21