==
Qui sont les quatre trentenaires qui reprennent le vignoble du Domaine de Mellemont à Thorembais-les-Béguines? Et quelles sont leurs ambitions? Un rapide portrait.
==
Ils n’ont bien sûr pas encore mis la main à la pâte et ils seront accompagnés et conseillés pendant deux ans par Pierre Rion, Etienne Rigo et François Vercheval, mais les nouveaux associés ne manquent pas d’ambitions.
Au départ, l’idée germe dans les têtes d’un premier binôme : celle de Pierre-Alexandre Péters, manager chez Deloitte et celle d’Antoine de Thibault, fiscaliste à la banque Delen.
Passionnés de vin, il suivent un cours d’oenologiee depuis six ou sept ans et rêvaient de créer ou de reprendre un vignoble ensemble depuis longtemps.
“L’été dernier, Antoine a repéré dans un quotidien un article qui évoquait la cession de Mellemont, explique Pierre-Alexandre, il m’a envoyé le texte en me disant “tiens, c’est pour nous, j’ai le mail de Pierre Rion, je lui envoie un message”, c’est comme cela que tout a commencé…”
Mais l’article avait bien évidemment suscité l’intérêt d’autres personnes, dans la viticulture ou non, et le trio historique de Mellemont a reçu les différents candidats, en leur demandant de présenter leur vision du vignoble dans 30 ans, quand les “nouveaux” auront l’âge des “anciens”.
“Quand nous avons discuté avec Pierre Rion, poursuit Antoine, il y avait plusieurs candidats, mais cela les rassurait de voir qu’on avait quasiment l’âge qu’ils avaient quand ils ont commencé. Par contre, nous nous sommes rapidement rendu compte qu’à deux, on n’y arriverait pas et nous avons demandé à deux amis de nous rejoindre dans cette aventure. Pour nous qui exerçons tous des métiers de services, le retour à la terre a tout son sens, même si je suis toujours passionné par mon métier actuel, précise-t-il avec un sourire en coin.”
Le second binôme
Et il faut avouer qu’ils ont bien fait, car ils ont été rejoints par Matthieu Dumont de Chassart, qui travaillait dans un bureau d’études en santé publique dans les pays en voie de développement et Marcus Humblet, fils du propriétaire de la Brasserie Bertinchamps. Leurs épouses sont d’ailleurs cousines.
Le premier est le seul qui démissionnera de son job actuel pour se consacrer exclusivement à l’activité du vignoble, tant dans les vignes qu’au chai. Il sera bien sûr aidé des trois autres.
“Nous avons plusieurs projets, déclare-t-il, sans doute agrandir le vignoble dans quelques années et passer en bio, mais pas trop vite, nous allons procéder étape par étape. D’abord la prise en main du vignoble… Et je vais m’inscrire à l’IFAPME de Perwez, juste à côté, pour les cours, mais aussi pour le réseau, je pense que c’est important. il y a aussi un travail de promotion à développer pour conquérir de nouveaux publics.”
Le second et dernier associé, Marc-Edouard Humblet, dit Marcus, sera bien sûr chargé de la commercialisation des vins, car c’est déjà son job chez Bertinchamps, la brasserie de son père. “Je connais en effet très bien le réseau de distribution, mais par contre je ne m’y connais pas du tout en vin, même si j’aime en déguster.”
Le nom du domaine sera bien sûr conservé, mais son image devrait être modernisée par le quatuor qui compte bien s’emparer des réseaux sociaux et développer la vente en ligne. De belles perspectives donc. Bienvenue à eux.
Marc Vanel, 24/03/21 – Photo du haut: Marcus Humblet
Lire la première partie: A 28 ans, le Domaine de Mellemont change de main (1/2)