==

Pressoria a ouvert ses portes à Aÿ en Champagne le 2 juillet dernier, à deux pas de la Cité du vin créée par le champagne Collet, mais récemment fermée. Une visite chaudement recommandée à tous, que l’on soit novice ou connaisseur.

 

Situé à quelques minutes d’Epernay, capitale du Champagne, le nouveau centre d’interprétation sensorielle des vins de Champagne “Pressoria” s’impose d’emblée comme pôle œnotouristique incontournable. Il nous invite à un véritable “Voyage sensoriel au cœur du champagne”, et le slogan n’est pas volé.

Installé dans un ancien pressoir de la Maison Pommery datant de la fin du XIXe siècle, ce nouveau lieu propose une expérience multiple avec un parcours scénographique impliquant les cinq sens, un restaurant, un comptoir de dégustation, une terrasse et une boutique avec quelques livres et bijoux. La visite dure au moins deux heures, tant la mise en scène mérite que l’on s’y attarde pour tout lire ou visionner.

 

© Vanel

 

Après un regard jeté au plafond en bois proposant le relief de la Champagne tête en bas, le visiteur entame la visite proprement dite dans une vaste salle peu éclairée au milieu de laquelle trône fièrement un énorme bloc de craie.

Dans cette pièce est expliquée de manière très pédagogique, la formation géologique de la Champagne depuis les temps les plus anciens. On devine aisément que la visite va être accessible à tous les publics et c’est plutôt une bonne nouvelle.

 

© Vanel

 

Suivent ensuite diverses salles, toutes plus instructives que les autres sur la vigne et sa culture, mais aussi les différentes variétés, leurs maladies, le terroir, leurs parfums, le rôle du climat. Dans une vitrine, des feuilles de vigne plus vraies que nature illustrent par exemple toutes les maladies qui peuvent s’abattre sur un vignoble : court-noué, phylloxera, oïdium, mildiou, etc. Cela permet de mettre des images sur des mots souvent utilisés mais que le grand public ne connaît pas.

 

© Vanel

 

L’effervescence du vignoble

D’autres vitrines interactives permettent aux visiteurs de confronter leurs connaissances sur le greffage, les porte-greffes, les amis et ennemis de la vigne, les différents stades de développement. Une quinzaine d’écrans retracent en images la vie dans un vignoble tout au long de l’année, permettant aussi de mieux appréhender les difficultés des vignerons face à une nature parfois rebelle.

 

© Vanel

 

Après les vendanges, le parcours atterrit bien sûr au pressoir, puis dans les cuves où, à nouveau, de nombreux films permettent de mieux connaître ce métier qui devient aussi très populaire chez nous. Et pour ceux qui en veulent encore plus, de grands écrans permettent de visionner 12 films consacrés aux métiers du vin, de la pépinière à l’ingénierie du bâtiment, de la verrerie à la tonnellerie. Passionnant.

 

La Tonnellerie de Champagne, partenaire de Barwal – © Vanel

 

L’espace de dégustation – © Vanel

 

Juste avant la dégustation de deux champagnes, la visite se termine par la projection à 360° des formidables images réalisées par Gérard Liger-Belair et son équipe à l’Université de Reims. Celui-ci a réussi à rendre visibles les mouvements qui agitent les vins effervescents lorsqu’ils sont dans notre verre grâce à une technique expérimentale appelée “tomographie laser” (photo du haut). Le résultat est bluffant et vaut la visite à lui seul.

Enfin, si tout cela vous a ouvert l’appétit, le restaurant “Instant Terroir” propose une série d’entrées et de plats entre 15 et 30 euros, ainsi que trois menus.

> Ouvert du lundi au dimanche (sauf jeudi, 15-31/1, 25/12 et 1/1). Entrée: 16€ adultes/8,5€ enfants +6 ans. Infos : www.pressoria.com

Marc Vanel, 13/7/21
Paru dans la DH Dimanche le 11/7