Suite et fin de la trilogie sur les vignobles d’Andenne avec le projet original des Terres de Crompechine.

Marche-les-Dames ne fait pas partie de la commune d’Andenne, mais jouxte toutefois sa limite communale. Ce projet étant soutenu par VignAndenne, on va donc élargir quelque peu les horizons andennais… Surtout que le projet des Terres de Crompechine est tout à fait original et représentatif d’un certain mouvement dans l’agriculture durable visant à développer et protéger la biodiversité.

Ici, il est question d’un projet global comprenant, outre la création d’un vignoble, la plantation d’anciennes variétés de pommiers à hautes tiges (avec Diversifruit), de vergers paturés par 60 moutons, l’installation de 30 ruches et de plantations notamment de tilleuls, de haies mellifères et à petits fruits. Le tout dans une zone à haute valeur biologique qui offre un remarquable cadre pour la balade pédestre.

 

carte-crompechine

Sur cette carte des Terres de Crompechine, le vignoble se trouve au point 3. Le tracé en pointillé est une invitation à la promenade… © Crompechine


« Je parlerais de coworking agricole »
, explique Frédéric De Baere, l’initiateur du projet et « multi-entrepreneur » (à g. sur la photo). « Aujourd’hui, on ne rétablit pas assez les lettres de noblesse du travail de la terre, les agriculteurs ne sont plus mis en valeur, il faut introduire une vision différente avec des éléments collaboratifs. Le vignoble, par exemple, est partagé et ouvert aux personnes qui souhaitent s’emparer d’un lieu. Nous voulons interagir avec les porteurs de projets, notamment Diversifruits pour les pommiers (et la future cidrerie). Et nous avons aussi un apiculteur qui s’occupe des ruches, les produits sont en vente… »

Chaque plantation couvre dès lors de multiples fonctions, telles les haies qui sont des couloirs pour la faune, le verger est également une zone de refuge, d’accueil pour des oiseaux tels que la chouette chevêche ou encore un pré pour les moutons.

Trois cépages

En avril 2018, la plantation de 7500 pieds de vignes a été effectuée à la main sur deux hectares des Terres de Crompechine : du Johanniter, du Solaris et du VB Cal 6.04 aujourd’hui rebaptisé Sauvignac (riesling x sauvignon blanc), tous trois à parts égales. Il semblerait que le choix du nom pour un cépage résistant trop proche des variétés nobles soit prochainement interdit, mais on n’y est pas encore.

Le choix de la parcelle sur la propriété a été établi grâce à une étude de sol réalisée par le bureau LAMS de Claude et Lydia Bourguignon, spécialistes des analyses de sols et de la biodynamie, ce qui est plutôt bon signe.

« Cette année, nous n’avons rien récolté pour cause de sécheresse, nous avons préféré prendre une année supplémentaire plutôt qu’arroser nos vignes. Toutefois, nous ne récolterons pas non plus en 2020, mais bien en 2021. »

 

montage-crompechine

Nouvel associé

Frédéric De Baere a récemment été rejoint par Gilles Lainel (à droite sur la photo) qui se charge de la gestion et du suivi du vignoble. Ils ont créé à cet effet la sprl Vignoble de Crompechine en février de cette année. « Je suis ingénieur agronome de Gembloux et j’habite à quelques killomètres des Agaises. J’étais d’ailleurs à l’école secondaire avec John Leroy et j’ai évidemment suivi l’expérience de Ruffus. Un jour, je me suis dit “pourquoi pas moi ?” et c’est comme cela que j’ai rencontré Frédéric. Notre ambition est avant tout de faire un produit local qui respecte la terre. Des vins tranquilles mais sans doute aussi effervescents avec le Johanniter. »

Récemment un appel au crowfunding a permis de réunir la somme nécessaire à l’achat d’une machine interceps (voir film ci-dessous) et le résultat a largement dépassé les objectifs (11.000 euros au lieu des 8 attendus).

Enfin, relevons que les apprentis vignerons sont accompagnés par VignAndenne. Le chai de Michel d’Harveng (Clos de Mostombe) a sans doute trouvé un nouvel occupant.

Infos : www.crompechine.be, Les Terres de Crompechine, Rue Fond de Wartet 30, 5024 Marche-Les-Dames

Marc Vanel – 18/12

 

Le film du crowfunding