Pour son nouveau Festival du Vin qui débute le 21 septembre, l’enseigne au lion a décidé de mettre en avant plusieurs vins belges.
Pas de nouveauté en réalité, certains sont présents dans l’assortiment depuis plusieurs années, plutôt la réaffirmation de développer ce segment tant dans son réseau de supermarchés qu’en « livraison directe », un système qui permet à certains producteurs de proposer directement leurs vins au Delhaize de leur choix.
C’est le cas notamment de Schorpion autour de St-Trond, de Hoenshof dans le Limbourg et du Vignoble de Bellefontaine en province de Namur notamment..
Après avoir proposé des vins de fruits en 2015 (3600 bouteilles seulement), Delhaize a vendu de 2016 à 2017 un vin rouge de Jean-François Baele (La Source).
L’année suivante, pour fêter ses vingt ans, le salon Megavino (aujourd’hui arrêté) a choisi de mettre la Belgique à l’honneur et à cette occasion. Partenaire au Salon, Delhaize a alors proposé aux vignerons du pays de lui vendre des vins.
La réponse fut assez timide (une question de quantité sans doute), et seuls le Château Bon Baron (qui vient de décrocher le Label Fair’n’green) et le domaine Entre-deux-Monts (sous la marque Triturus) se sont dans un premier temps retrouvés au rayon vins de l’enseigne.
« C’était surtout un essai, confie Jeanette Van der Steen, la « bonne baronne ». J’ai proposé un vin blanc et un rouge, 2 x 3000 bouteilles, et comme cela a très bien marché, j’ai continué. Aujourd’hui, j’ai trois vins d’assemblage : White Lion (5 cépages blancs), Red Lion (3 rouges) et un rosé, Cooper Lion en pressurage direct, dont je vends, d’une année à l’autre et selon les promos, à hauteur de 30 ou 40.000 bouteilles. »
Sur une production annuelle se situant entre 60 et 100.000 litres (± 80 à 130.000 bouteilles), l’enjeu est important. « Il s’agit de cuvées propres, réservées à Delhaize, précise Jeanette Van der Steen, mes cuvées haut de gamme sont uniquement vendues aux restaurateurs. »
Idem pour Triturus du domaine Entre-deux-Monts dans le Heuvelland (non présent à la conférence de presse) ou Chardonnay Meerdael, dont les ventes à Delhaize ne dépassent toutefois pas 10.000 bouteilles par an. Originalité : chaque bouteille vendue est dotée d’une collerette donnant droit à une visite-dégustation au domaine à Oud-Heverlee.
En vrac
De son côté, Jeroen Houben et son père Ghislain proposent depuis plusieurs années, la gamme Leo Vinum dans les trois couleurs, avec un nouveau vin bio à partir de cette année, 100% Muscaris.
Contrairement aux trois producteurs précédents, Jerom Winery vend ses vins en vrac, grâce à ses partenariats avec d’autres viticulteurs (des fruticulteurs reconvertis en viticulteurs ») lui permettant de disposer d’une récolte de 36 hectares.
« Pour l’instant, reconnaît Jeroen, nous n’envisageons pas de nous étendre. Nous devons d’abord vendre tout cela avant de progresser. » Et il faut reconnaître que le blanc bio vaut la peine (9.99€) et que les autres cuvées montent en qualité.
« Les producteurs, explique Christophe Bollyn, responsable de cette filière chez Delhaize, ont une liberté totale sur la qualité des vins présentés. Mais s’ils veulent que le consommateur vienne par après chez eux, il vaut mieux que la qualité soit dans la bouteille.
A l’horizon 2025, nous visons les 150.000 bouteilles de vins belges par an. Nous étions à 70.000 l’an dernier et nous voulons dépasser cela. Nous sommes déjà à plus de 40.000 cette année, et nous mettons l’accent sur la Belgique pour ce nouveau Festival du Vin, et ce sera également le cas à la fin de l’année. »
Les producteurs précités se retrouvent aussi chez Carrefour et Colruyt, n’est-ce pas gênant ? « Ce sont des cuvées différentes, fait remarquer Christophe Bollyn, et nous souhaitons développer le vrac et développer nos collaborations avec les coopératives. On voit que les choses évoluent, même s’il faut continuer à développer la communication (surtout sur les autres cépages) le consommateur connaît de mieux en mieux les vins belges, il faut leur donner envie de vins plus premium. »
Les autres promos
Du 21 septembre au 18 octobre, plus de 200 vins et bulles seront en promo 2 + 1 gratuit, et on peut mélanger les bouteilles. Avec une sélection de vins bio et sans sulfite. A noter qu’au rayon Bières, certaines marques seront à -25% durant la même période, notamment Duvel, Chouffe et Averbode en grande bouteille de 75 cl. Pour les détails, voyez le site de Delhaize.
Marc Vanel, 17/9/23