Rarement sous le feu médiatique, les vins de la Macédoine grecque valent pourtant largement le détour. Un exemple avec Oenops Wines importé en Belgique par 20grec.

« La simplicité est la sophistication ultime » est la ligne de conduite de Nikos Karatzas, un jeune œnologue, diplômé de Bordeaux et de Thessalonique, qui a ouvert sa propre cave en 2015 à Drama. Nous sommes ici dans l’est de la Macédoine grecque, sous la Thrace bulgare, dans une région montagneuse qui bénéficie de la double influence de la Méditerranée et de la mer Egée, avec des influences continentales.

La tradition vinicole remonte ici à 5000 ans avant notre ère et le Mont Pangaion est reconnu comme l’un des principaux centres du culte de Dionysos. De récentes découvertes archéologiques montrent que c’est là qu’ont eu lieu les premiers pas de la vinification dans toute l’Europe et pourtant aujourd’hui, elle produit essentiellement des vins et des assemblages de type bordelais.

Le cépage noir Xinomavro représente pourtant trois quarts des plantations dans la partie orientale de la Macédoine, il y prospère avec le Mavrudi ou le Limniona. La Macédoine compte aujourd’hui quatre grandes AOP et une vingtaine d’IGP, mais l’œnologue a pourtant choisi de démystifier le système d’appellation en allant chercher les meilleurs raisins dans les meilleurs terroirs du pays. Ceux-ci sont généralement exploités par des viticulteurs respectueux de l’environnement, sinon bio, privilégiant la simplicité et l’authenticité.

Ce faisant, Oenops wines parvient à élaborer, sans vignes, plus de 120.000 bouteilles par an, dont 50% sont exportés dans une quinzaine de pays, dont la Belgique, grâce à l’excellent travail mené à Liège par Andromachi Gogou, via sa société 20grec qui fournit les cavistes et les restaurants.

En février dernier, elle avait organisé une vidéo-conférence avec Nikos Karatzas pour présenter sa gamme de vins qui se décline en trois collections : les assemblages (APLA), les monocépages (avec le slogan « old roots, new routes » – racines anciennes, nouvelles voies) et une gamme de vins nature « Raw ».

 

Nikos Karatzas dans sa cave à Drama

Amphores

L’objectif principal de Oenops est de produire des vins secs de qualité à partir de cépages autochtones en petites quantités et avec le minimum d’intervention possible. C’est pourquoi il est à la recherche de vieux vignobles plantés en variétés indigènes et de terroirs exceptionnels partout en Grèce et, plus important encore, de vignerons passionnés pour établir des collaborations pérennes.

Les vins fermentent généralement en amphores de terre cuite dans lesquelles ils séjournent pendant de longs mois ou, pour partie dans de grandes cuves de 5hl sans couvercle, avant l’assemblage en bouteille. Cela donne des vins très fruités, avec beaucoup de fraîcheur, d’élégance et d’équilibre et pour la plupart non filtrés. Quatre exemples.

Tout d’abord, Limniona 2019, un vin rouge puissant, riche en arômes floraux et en fruits noirs, très expressif, que l’on pourrait comparer à un Gamay du Beaujolais ou à un Cinsault du Languedoc, même si comparaison n’est évidemment pas raison. Très profonde et d’une couleur vive, sa robe annonce un vin riche et puissant, avec de belles épices et des tanins fermes mais pas asséchants, bien au contraire. A accorder avec des plats traditionnels de la cuisine grecque ou une viande grillée ou certains fromages.

Le deuxième vin retenu dans la gamme est le Xinomavraw 2018, un mot qui allie le nom de cépage avec le mot « raw » (cru) propre aux vins nature. Cette vin est élaboré avec des raisins provenant de trois appellations et présente un caractère bien marqué, un peu sauvage, avec des fruits noirs en exubérance qui ont fermenté en grappes entières. Une belle réussite.

Ensuite, le Rawditis 2018 à base de Roditis, un cépage à la peau rosée souvent utilisé pour la retsina. Il donne ici un vin (légèrement) orangé, avec une robe trouble, un nez riche en fruits exotiques et de mandarine et une bouche marquée par une légère pointe sucrée en fin de dégustation et une pointe d’oxydation mais pas trop. A servir avec de la cuisine asiatique ou à déguster pour le plaisir avec des fruits secs.

Enfin, un vin blanc qui est en train de se faire une belle réputation en gagnant de nombreux prix, le Vidiano 2019, un mono-cépage d’une variété originaire de Crète, qui offre une étonnante salinité et des notes de plantes aromatiques qui nous entraînent sur des rivages loin de la Macédoine. Dépaysement garanti.

Infos : 20grec.com et www.oenopswines.gr

Marc Vanel, 26/4/21,
paru dans la DH Dimanche hier