La Session Vins rosés du Concours mondial de Bruxelles se déroulera à Montpellier du 7 au 9 mars 2023, à l’invitation de l’IGP Pays d’Oc.

Depuis deux ans et suite à la crise sanitaire, le célèbre Concours a scindé ses sessions en quatre : vins rosés, rouges/blancs, effervescents et liquoreux. La tenue de cette organisation, avant le début du printemps, vise à répondre aux besoins du marché et à l’intérêt des consommateurs pour les vins rosés. Les producteurs primés disposeront ainsi des outils de promotion et de marketing dès leur mise en commercialisation.

Cette fois, la session se déroulera à Montpellier à l’invitation de l’IGP Pays d’Oc. Depuis 30 ans, ses vignerons contribuent au succès des vins de cépages. Leur palette s’exprime à travers 58 cépages et un territoire couvrant 120 000 hectares de vignes entre mer et montagne, ouvert aux multiples influences d’un climat méditerranéen tempéré. Aujourd’hui, 30% de la production de vin dans le Pays d’Oc sont consacrés au rosé. Ce qui en fait une des régions productrices les plus importantes au monde.

Occitanie

Le vignoble du Pays d’Oc s’étend sur les 4 départements du bassin viticole du Languedoc-Roussillon dans la grande Région d’Occitanie : Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard et 6 communes du sud de la Lozère.

Situé en arc de cercle le long de la Méditerranée, il se déploie de la frontière espagnole au delta du Rhône. Ses 120 000 hectares offrent une grande diversité de paysages et des conditions climatiques contrastées.

Son relief, disposé en gradins tournés vers la Méditerranée, mêle les montagnes et hauts plateaux, les piémonts et plateaux intermédiaires, la plaine littorale. Le climat en Pays d’Oc est méditerranéen et subit les influences atlantiques à l’ouest et continentales à l’est. Quatre grands vents balayent son territoire : le Mistral, la Tramontane, le Marin et l’Autan. Ces facteurs climatiques assurent un bon état sanitaire des vignes et une maturité naturelle.

Une mosaïque de sols confère le caractère des vins IGP Pays d’Oc : argilocalcaire, calcaire, gneiss, schistes, petites graves de bas coteaux… Infos: www.paysdoc-wines.com

Consommation en hausse

Entre 2002 et 2018, la consommation mondiale de vins rosés est passée de 18,3 à 26 millions d’hectolitres, soit une hausse de près de 40 %. Les pays d’Europe occidentale et les États-Unis sont les plus grands consommateurs de rosé au monde.

Cette tendance coïncide avec l’explosion de la demande des millennials, qui représentent une clientèle de plus en plus nombreuse. Aux États-Unis, les 80 millions de jeunes adultes ont fait progresser les exportations de rosés français de 30% en dix ans.

Même tendance en Chine, où l’on compte près de 365 millions de millennials et où l’on importe deux fois plus de rosé qu’il y a une décennie.

Cette nouvelle session du Concours Mondial de Bruxelles est ouverte à tous les vins rosés tranquilles, mousseux, pétillants, ainsi qu’aux vins de liqueur rosés. En marge des traditionnelles médailles d’or et d’argent, un trophée spécial sera attribué aux révélations « Vin rosé tranquille », mousseux, demi-sec, moelleux et bio. Les résultats du concours seront révélés dès le lundi 20 mars 2023. J’y reviendrai.

Marc Vanel, 4/3/23 (d’après un communiqué du CMB)

> Voir aussi le compte rendu de 2022 à Valladolid.