La démarche est assez inédite: les représentants de cinq interprofessions de la moitié sud de la France ont tenu une conférence de presse conjointement avec les directeurs et présidents des diverses entités de Wine Paris & Vinexpo Paris pour réaffirmer la tenue de l’événement du 14 au 16 février prochain.

Ils étaient tous venus à Montpellier pour cette conférence de presse: Philippe Pellaton, Président d’Inter Rhône, Christophe Bou, Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO), Christophe Bousquet, Président du Conseil Interprofessionnel du Vin du Languedoc (CIVL), Stéphane Zanella, Président du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR), Jacques Gravegeal, Vice-président d’InterOc, ainsi que Jean-Martin Dutour, Président de Vinovision, Fabrice Rieu, Président de Vinisud et Rodolphe Lameyse, Directeur Général de Wine Paris & Vinexpo Paris.

Leur objectif: rassurer les exposants et les acheteurs que la prochaine édition de Wine Paris & Vinexpo Paris est bien confirmée et qu’elle se déroulera dans le plus grand respect des règles sanitaires. Ce salon est professionnel et n’est donc pas accessible aux particuliers.

Rappelant le déménagement de Vinexpo pour rejoindre les salons Vinovision (pour les vins septentrionaux) à Paris sous la bannière Wine Paris & Vinexpo Paris en 2019, les intervenants ont réaffirmé l’importance de conserver “une place forte de présentation de l’offre française et internationale” en vins et spiritueux à une période idéale pour les acteurs internationaux.

Ce salon sera le premier événement de l’année dans l’hémisphère nord et, selon Stéphane Zanella, président du CIVR, il a trois fonctions: “le commerce”, bien sûr, mais aussi “l’image des entreprises et des régions” ainsi que la “rencontre entre les pairs”.

“Les conditions sont particulières, mais on peut s’en sortir”, ont martelé les intervenants, surtout que “les acheteurs ont l’habitude de voyager et de se plier aux contraintes liées au virus”. La seule contrainte sera d’avoir un passe vaccinal dont le fonctionnement vient toutefois de changer en France.

Opportunités

“C’est aussi un bon moment”, a relevé Rodolphe Lameyse, directeur-général du salon, “la baisse mondiale du commerce, les stocks américains presque vides et les tensions avec la Chine sont autant d’opportunités à saisir maintenant”.

Wine Paris/Vinexpo Paris annonce toutefois le port du masque obligatoire, sauf pour déguster, mais uniquement assis ou débout mais sans déambulation, et le nettoyage systématique des verres dans des machines spécifiques.

Quelque 2775 exposants sont attendus (moins de 5 se sont désistés) en provenance de 32 pays. Parmi les 7000 visiteurs déjà inscrits (ce nombre devrait monter à 20.000 d’ici la mi-février), les cinq premiers pays d’origine sont les Pays-Bas, la Belgique, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada.

> Dates: du 14 au 16 février à Paris Expo, Porte de Versailles • Infos: www.vinexposium.com

Marc Vanel, 25/01/22