Fondée en 2021, la société In Vino Verit’Ath, ou IVV@ en abrégé, termine dans quelques jours la plantation de ses huit premiers hectares de vignes. Et ce n’est qu’un début.

Trois sites ont été sélectionnés pour planter trois grandes parcelles de vignes autour de Ath (Maffle) et de Frasnes-lez-Anvaing (Buissenal), les deux premières sont déjà plantées.

La première a trouvé racine à Maffle, le long de la chaussée de Mons, non loin du magasin Trafic, elle est terminée depuis le 29 mai. Les variétés présentes sont toutes blanches : Voltis, Souvignier gris et Pinot Iskra.

La deuxième se situe à Buissenal, à une douzaine de kilomètres de là, rue Grand-Vivier, derrière la Forge celtique. Elle accueille deux cépages résistants commercialisés par VCR : Pinot Kors en rouge et Pinot Iskra en blanc.

Quant à la troisième, elle se trouve à Oeudeghien et sa plantation démarre la semaine prochaine.

 

 

L’objectif est de produire des vins effervescents, et uniquement, on vient de le voir, avec des cépages résistants. Au total, 38.000 pieds, soit l’équivalent de huit hectares, « peut-être un peu moins », précise Franz Degavre, l’un des initiateurs du projet rencontré ce matin sur le site, « car il y a certains endroits plus difficiles. On a prévu deux mètres d’écartement entre les rangs et on a serré à 80cm entre les pieds. »

L’origine

Le projet démarre il y a cinq ans. Une bande d’amis qui rêvaient de faire du vin décide de planter 15 à 20 ares. « Nous nous sommes mis autour de la table, on a regardé les investissements et on a vite compris qu’il fallait plus que du petit outillage. On est passé à la vitesse supérieure et décidé d’investir dans un projet plus gros, un peu moins de huit hectares.

Nous avions d’abord pensé mettre un peu de chardonnay, mais suite à nos réflexions, nous avons opté pour les résistants. On voit bien que l’on se dirige progressivement vers le zéro phyto, on doit diminuer les traitements, ce que permettent les résistants.

Pour choisir nos propres cépages, nous avons repéré ce qui existait, rencontré le représentant de VCR, M. Breton, qui nous a présenté, à l’aveugle, une quinzaine de vins monocépages tranquilles et effervescents. Nous avons également dégusté avec le caviste Brunin et John Oeno une série de bouteilles pour les choisir. »

 

Plantation du  31 mai chez Vino Verit’Ath – © Vanel

Mais le groupe ne s’arrêtera pas là, dans deux ou trois ans, huit autres hectares seront replantés et si c’est concluant, il y aura ajustement selon les premiers résultats, mais l’ambition est d’aller sur 30ha. Le business plan est fait sur cette taille.

L’objectif de In Vino Verit’Ath est de vendre en direct : « Je suis éleveur, précise Franz. Pour faire simple, j’engraisse des femelles pour desservir quelques bouchers de la région, j’aime ce système de circuit court et avoir les retours, bons ou mauvais. La vigne nous permet aussi de contrôler tout de A à Z. »

Faire intervenir la population

« Notre projet, reprend Franz, est aussi pédagogique, nous allons essayer de faire intervenir la population dans les travaux de la vigne, les vendanges, la taille, ceux qui veulent adopter un pied de vigne le pourront. Nous sommes issus pour la plupart de l’école d’agriculture d’Ath (IPES – Institut provincial d’enseignement secondaire d’Ath), qui a ouvert une section vitivinicole, et nous souhaitons également un bon partenariat avec l’école, notamment pour les analyses et pour former des élèves. »

Et à propos des origines des différentes têtes pensantes du vignoble de IVV@ (le vignoble aura prochainement un autre nom), signalons que l’on retrouve dans l’équipe fondatrice, outre Franz Degavre :

  • Bruno Lefèvre, par ailleurs, bourgmestre d’Ath,
  • Olivier Mahieu, ingénieur-agronome à la Ferme-pilote, responsable du vignoble pédagogique du Carah,
  • Gilbert Laurent, retraité,
  • Frédéric Groulard, Technochim & Esix Surface Technologies,
  • Dany Deneyer, également patron d’une société.

A cela sont venus s’ajouter quatre ou cinq personnes qui vont entrer tout prochainement dans le projet.

Le Pays des Collines est donc en pleine effervescence, car, en plus de ce nouveau vignoble de 8ha, existent notamment dans les environs :

  • le vignoble Dieu des Monts (2012 – 0,3ha)
  • Marquise de Moulbaix (2018 – 3ha)
  • Domaine Degavre (2019 – 4,2ha) (aucun lien familial entre les deux Degavre…)
  • le domaine du Comte de Lannoy à Anvaing (2022 – 3ha)
  • le projet de la société Sesame (2022 – 3ha)
  • Et un projet sur 12ha (2023) dont je vous dirai tout le 15 juin…

Marc Vanel, 31/5/2023