==

Suite du bilan 2020 des vendanges en Wallonie. Tous les producteurs n’y sont bien sûr pas, mais la sélection proposée permet d’avoir une vue d’ensemble.

==

En province de Namur

Second millésime en bio pour le Domaine du Chenoy qui s’est agrandi en 2020 pour la première fois depuis sa création en 2003 et qui passe ainsi de 10 à 14 ha (Solaris, Johanniter et Bronner sur 2,5 hectares, et un nouveau cépage, le Souvignier gris sur le reste) (Lire ICI)

« La progression qualitative engagée depuis notre reprise suit son cours“, commentent Pierre-Marie et Jean-Bernard Despatures. “L’achat du nouveau pressoir nous a permis d’améliorer de manière importante la qualité des jus et vins de presse rouges. Nous avons récolté ±40hl/ha, de quoi produire entre 50 et 60.000 bouteilles. Le vin blanc Citadelle 2020 sortira en juin 2021, le rouge Terra Nova 2020 et Perle de Wallonie (blanc et rosé) en septembre 2021 et le Grand Chenoy 2019 deux mois plus tard.”

==

Le nouveau pressoir du Chenoy – © Vanel

Vendanges sous la pluie au Chenoy – © Vanel

 

Le vignoble du Château de Bioul a été planté en 2009 et est certifié bio depuis la fin 2019 (détails ICI). Son évolution s’est faite lentement mais sûrement, avec de très beaux produits qui gagnent en qualité chaque année. Dernier en date, le “Brut de Bioul” en zéro dosage est totalement épuisé.

Vanessa et Andy Wyckmans ont eux aussi planté deux hectares de Souvignier gris au printemps dernier. “Notre cuverie nous permet d’avoir un ou deux hectares en plus, mais pas davantage”, confirme Vanessa Wyckmans-Vaxelaire. Nos parcelles sont fort éclatées autour du château de Bioul ou dans les environs proches, nous sommes plus proches des 8 hectares en nombre de pieds, que des dix actuels”.

Quelque 46.000 bouteilles devraient sortir des chais, en commençant par le rosé en juin prochain.

==

Dans la grande parcelle du Château Bon Baron à Yvoir – © CBB

 

Au Château Bon Baron, Jeanette van der Steen se réjouit d’avoir pu produire 60.000 litres en 2020. “La qualité est très bonne, commente-t-elle. Au début des vendanges, il a fait très chaud et nous avons connu une longue période sans pluie, j’ai constaté un potentiel d’alcool de 14,5% sur mon Pinot noir précoce! Pour le reste de la vendange, la situation s’est normalisée après deux jours de pluie.”

 

Château Bon Baron – ©CBB

 

S’il est président de l’asbl Vign’Andenne (lire ICI), Guy Durieux est aussi propriétaire du petit Clos du Neuf Moulin à Seilles planté il y a plus de 25 ans.

“Chez moi, déplore-t-il, 80% de la récolte ont été perdus à cause du gel du 6 mai, date à laquelle il a fait -5°C, malgré du feu et des bougies à 4h du matin. Le reste du raisin a été mangé…”

La situation est presque pareille au Clos de Mostombe chez Michel d’Harveng à Landenne, non loin de là, comme le confirme Benoît Exsteens, chef de culture: “La vendange 2020 est nulle à cause des gelées de printemps qui ont brûlé toutes les inflorescences et anéanti la récolte prévue. Nous avons tout de même récolté quelques dizaines de kg pour continuer nos essais de vinification sur le cépage Divico peu répandu. Le vin issu est de bonne qualité mais restera encore cette année en cuvée privée non commercialisée.”

Rappelons que Michel d’Harveng a ouvert en septembre le laboratoire d’Analyses Œnologiques & Conseils – AOC Vallée mosane à Thon Samson avec Véronique Lidby et l’Horticole et Viticole de Huy. Plus de 200 analyses de vins ont été réalisées juste après les vendanges, et cela continue toute l’année bien sûr. Lire ICI.

Clos de Mostombe – © Michel d’Harveng

 

Situé au pied de la grotte de Spy à Jemeppe-sur-Sambre, le petit vignoble de “Li Bètch-aus-Rotches” (15 ares) produira 165 litres de Pinot noir et gris, et 149 de Dornelder.

Selon Denis Gobert, “les raisins présentent la teneur en sucre la plus élevée depuis 2005, pas beaucoup de pourriture, mais pas mal de grappes séchées ou attaquées par les oiseaux.”

 

En province de Liège

Beau bilan tout d’abord à la coopérative Vin de Liège (photo du haut) qui annonce 840hl comme résultat des vendanges 2020, soit un peu plus de 100.000 bouteilles potentielles (il y a toujours des pertes en cours de route).

 

©Vin de Liège

 

“Nous avons eu des bons équilibres maturité/acidité”, se réjouit Alec Bol. “Les fins de maturations ont parfois été plus tardives sur les cépages les plus tardifs, car le mois d’octobre était nettement moins beau que septembre, mais rien de grave.”

Comme chaque année, la plupart des vins tranquilles sortiront en mai et les effervescents en décembre 2021. Aucun projet d’extension n’est à l’ordre du jour.

Vendanges sous le soleil à la coop. Vin du Pays de Herve – © Michel Schoonbroodt

 

Plus à l’Est, la coopérative Vin du Pays de Herve récoltait pour la première fois ses jeunes vignes. “Nous avons plus de 5000 litres en cuve, explique Michel  Schoonbrodt, d’une qualité sanitaire excellente. Nos premières bouteilles de vins tranquilles seront disponibles à Pâques 2021 (et déjà vendues aux coopérateurs). Il reste par contre à vendre (via notre site internet) de futurs effervescents qui ne seront toutefois disponibles qu’en 2022.”

 

Au domaine des Marnières, Benoît Heggen a envoyé un bilan en photos et, manifestement, la vendange est saine et généreuse.

Rappelons que ses cépages sont le Chardonnay, le Pinot noir, le Solaris, le Siegerrebe et, depuis peu, le Zweitgelt qui a été ramassé pour la première fois. “Je sens que l’on va s’amuser avec ce cépage…”, jubile Benoît…

Le somptueux paysage du vignoble des Marnières – © Heggen

A Rosoux, près de Waremme, au Domaine des Hêtres (Ferme Goffin), Nicolas a été inspiré par les essais de son père qui avait planté quelques ares au début des années 2000 et a développé un programme de plantation conséquent.

“ Nous sommes actuellement sur 7,5 ha  plantés, décrit-il, dont 5 en production en 2020. Nous avons prévu la plantation d’un hectare supplémentaire en 2021 sur la parcelle dite Grand Bruit, en Chardonnay. L’année 2020 fut pour nous une année excellente au niveau de la qualité des jus. Les raisins ont pu profiter du soleil généreux et obtenir leur pleine maturité.

Cinq cépages ont étés vinifiés en vin tranquille : Muscat , Pinot noir, Pinot blanc, Pinot gris et Hélios pour un total de ±9000 litres et 3000 bouteilles seront destinées à devenir bulles 100% Chardonnay. Seul bémol, les gelées printanières qui ont impacté sévèrement certaines parcelles  du domaine et qui ont limité la récolte à 50% sur l’ensemble du vignoble.”

==

© Domaine des Hêtres

 

Enfin, à Ocquier, au Vignoble d’Occarius, créé en 2017 par Marc Monfort, “la production va avoisiner les 21hl, ce qui est peu par rapport à notre 1ha30 de vignes. C’est entre autres dû au gel de printemps. Toutefois, la qualité est vraiment présente pour de jeunes vignes comme les nôtres. Le Regent possède de beaux tanins fins, et les blancs sont aussi expressifs que l’année dernière.

Blanc et rosé seront prêts pour début mars, les rouges viendront plus tard. A noter, une cuvée 100 % Regent (ceps de 16 ans) élevée en barrique wallonne (Barwal) prévue pour fin de cette année, si tout va bien.”

 

Lire la première partie: ICI.

Marc Vanel, 27/12/20