==

Un premier bilan des vendanges 2020 en Wallonie, province par province et en deux parties. Aujourd’hui: Hainaut et Brabant wallon.

==

A cette date, tous les raisins ont été pressés et poursuivent leur élevage en cuve ou en barrique, les premiers vins ne seront toutefois pas mis en bouteille avant plusieurs mois. L’occasion de faire tranquillement le tour de quelques domaines wallons pour avoir un premier bilan de ce millésime 2020 marqué par le gel printanier.

=

L’indispensable nettoyage des pressoirs chez Ruffus – ©Vanel

Dans le Hainaut

Honneur au plus grand producteur de Belgique, tant en surfaces (30 ha depuis cette année) qu’en nombre de bouteilles: Ruffus, avec un bilan proposé par John Leroy au vignoble des Agaises (Haulchin). (voir à ce sujet mon article: ICI)

“2020 est un millésime avec ses particularités”,  commente-t-il. “Le suivi de la maturité nous a déjà fait comprendre que le millésime n’allait pas être commun. Nos 2 Pinots, noir et meunier, sont sortis de véraison avec des taux de sucre beaucoup plus avancés que les Chardonnays par rapport à une année classique.

Alors que le Chardonnay après véraison rattrape habituellement les Pinots, on a vite compris qu’on allait partir sur 2 périodes de vendange: les Pinots ont été ramassés le 9 et 10 septembre, les Chardonnays à partir du 16 septembre.

Avec les fortes chaleurs avant vendange, les jus ont été très concentrés et sont d’une exceptionnelle qualité. Avec un haut taux de sucre équilibré avec une acidité parfaite. Ce millésime s’annonce donc de grande qualité et avec un beau potentiel de vieillissement.”

Mais il faudra patienter pour découvrir cela, car les premières bouteilles du millésime 2020 ne seront mises sur le marché qu’à la fin 2022.

Et John de signaler également qu’en 2021, le matériel et le bâtiment vont être adaptés pour répondre aux plantations de ces dernières années: la capacité des caves pour le stockage des bouteilles sur lattes sera d’ailleurs doublée.

==

Vendanges à Nouvelles – © Vanel

 

Non loin de là, le jeune domaine Terres de Craie à Nouvelles et Havay a été renommé cette année “domaine Mont des Anges” (voir: ICI) et a vendangé ses vignes pour la première fois.

“Quelque 9500 litres, déclarent Vincent De Busscher et Laurianne Lejour, “ont été pressurés sur nos trois cépages Chardonnay, Pinots noir et meunier. La vendange est saine sur tout le vignoble et les moûts d’une qualité exceptionnelle pour une première vendange. Ils sont fruités avec une belle fraîcheur et une expression aromatique très marquée sur les jus blancs issus de raisins rouges.”

Comme chez son voisin, les premières cuvées issues de cette première vendange ne sortiront qu’en octobre 2022 pour le Brut sans Année et en juin 2023 pour le millésimé.

Par ailleurs, le vignoble a été agrandi de 1,44ha en avril dernier et devrait encore l’être l’an prochain de 5,5 ha en deux phases, en avril et en octobre. Le duo franco-belge n’a jamais caché son ambition d’atteindre 15 ha en 2022.

A Quévy, le bilan du domaine du Chant d’Eole est plus que positif.

La récolte a été très bonne en septembre dernier, tant au niveau quantitatif que qualitatif. Nous avons récolté pratiquement l’équivalent de 150.000 bouteilles avec le blanc, le rosé. C’est une très belle année qui s’annonce quant aux qualités des jus. Les œnologues et les analyses le confirment. Tous sont très optimistes et positifs sur la cuvée 2020.Nous sommes sur un vieillissement de 18 à 24 mois, les premières bouteilles sortiront donc en septembre 2022.”

Hubert Ewbank et son équipe ne manquent pas de projets:Nous allons agrandir le Domaine. Nous plantons un peu plus de 9ha dans quelques mois et 9ha supplémentaires l’année suivante. Des agrandissements du chai sont également prévus (cuverie, cave de vieillissement, nouveaux pressoirs, salle d’évènement,…) dans le courant de cette année.”

A lire également: un reportage en mai dernier à l’occasion des plantations 2020:  ICI

 

Les beaux Cgardonnay du Domaine Mont des Anges – © Vanel

Et ceux du Domaine W – © Domaine W

Dans le Brabant wallon

Si chaque vignoble a son mérite, celui du Domaine W remporte la palme de l’année. Non pas pour ses vendanges (de qualité) mais pour la sortie de sa première cuvée de crémant “Brut de Brabant” dont les 2500 bouteilles ont été distribuées le 12/12/2020 aux membres du Club W (lire ICI)

Côté récolte, le Domaine n’a pas à rougir et présente 2020 comme un “très bon cru”. “Nous n’avons pas eu de maladies ni de dégâts de nuisibles, commentent Sophie Wautier et Dimitri Vander Heyden, et nous avons bien géré les gelées printanières. Les fermentations se sont très bien passées également.”

Alors que les vins de 2018 et 2019 ont été élaborés en collaboration avec le coopérative Vin de Liège, la vendange 2020 a été pressée dans le nouveau chai à Saintes et y poursuit bien sûr sa vinification sous l’œil attentif de Vincent Dienst.

Côté nouveauté, un test d’assemblage de gueuze Tilquin avec les grappillons du Pinot meunier du domaine W devrait sortir dans quelques semaines.

 

Le Coquard, la belle acquisition du Domaine W – © Dom. W

 

Au Domaine du Chapitre – © Chapitre

 

Non loin, le domaine de la Ferme du Chapitre à Baulers poursuit un développement remarquable (lire ICI)? “Nous avons eu de très bonnes vendanges, se réjouit Bertrand Hautier, que cela soit au niveau de la quantité ou de la qualité, l’année a vraiment été idéale. Il y a eu un début de drosophile suzukii sur les rouges, mais on a vite réagi pour la vendanges et au final le vin est très prometteur, mais on est passé pas loin de la catastrophe pour le Cabaret Noir. Le tout peut être ruiné en 2 ou 3 jours…

Cette année, le défi a été de surveiller les cépages destinés à l’élaboration des effervescents car, avec les fortes chaleurs de septembre et la sécheresse, le sucre est monté très vite dans certains cépages. Cela étant, nous allons facilement franchir la barre des 50 000 bouteilles pour ce millésime, contre 35-40.000 pour les précédents, Il faut remarquer que cette année, nous avons également 2 hectares de plus qui rentraient en production. Le premier vin de 2020 sera le Solaris 2020, un cépage qui va toujours très vite à faire et qui sortira en mars/avril.”

Les deux frères, Bertrand et Guillaume, qui reprendront bientôt officiellement l’exploitation, planteront eux aussi au printemps : 2,5 hectares de Solaris et de Regent, toujours sur la même parcelle de terrain.

 

Ambiance automnale au Domaine duy Château de Bousval – © Serge Brison

 

Certifié bio et adepte de la biodynamie, le Domaine du Château de Bousval produira cette année quelque 15.000 bouteilles, dont très peu de Pinot noir et de Pinot gris.

“Nous sommes 10% en dessous de 2019 alors que nous aurions du avoir environ 25% de plus”, constate Michel Verhaeghe de Naeyer. “Les jus sont impeccables, les raisins étaient très sains et les taux d’alcool sont parfaits. Notre stratégie d’attendre le plus tard possible pour vendanger les parcelles quand elles sont arrivées à belle maturité porte ses fruits en terme de qualité.

Les premières cuvées 2020 sortiront fin 2021, voire au printemps 2022. Seul le vin nature chardonnay, “Le Naturiste”, sera disponible dès ce printemps 2021.

Rappelons que trois hectares supplémentaires ont été plantés en mai 2020 en plein confinement, ce qui mène la superficie de Bousval à 8ha (58.000 pieds), mais aucun nouveau projet de plantation n’est au programme en 2021.

 

Vendanges à Glabais – © Vanel

 

Une bonne année pour le Domaine de Glabais qui annonce “revenir à une belle vendange comme en 2018, et sans grêle!”. Christian Balduyck et Anne Geldhof devraient donc produire environ 17000 litres à convertir en bulles.
“La qualité est vraiment au top grâce aux conditions climatiques favorables et à un tri sévère au vignoble. Les bouteilles vont reposer minimum neuf mois sur lattes et ne sortiront donc pas avant la fin 2021.”
Vu leur succès, le couple envisage la plantation éventuelle d’une parcelle complémentaire d’environ un hectare.

Enfin, alors qu’il a fêté ses 25 ans cette année, le bilan du Domaine de Mellemont n’est pas très positif, car l’oïdium (aussi appelé pourriture blanche) a fait de fameux ravages, ne permettant qu’une demi-récolte et donc de produire seulement 11.000 bouteilles contre 20.000 une année standard.
Mais la qualité est, selon Pierre H. Rion, est très bonne, même si elle n’égale pas celle de 2018.

Marc Vanel, 26/12/20 • Lire la suite ICI.

Le magnifique chai du Domaine du Château de Bousval – © Serge Brison